Tencent Music, le « Spotify chinois », prépare son entrée en Bourse

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 3 octobre 2018 à 23h24
Tencent Music Ipo Cotation Bourse
263 millions de dollarsTencent Music a réalisé un bénéfice de 263 millions de dollars au premier semestre 2018.

Spotify pourrait bientôt ne plus être le seul service d’écoute de musique en ligne coté à la Bourse de New York. Tencent Music, le service équivalent chinois fort de 800 millions d’utilisateurs actifs, vient de déposer son dossier pour être admis à la cotation aux États-Unis.

Tencent Music a une sacrée audience !

Depuis que la connexion à Internet en permanence n’est plus un problème, l’écoute de musique en streaming connaît un essor aux quatre coins de la Terre. Lors de ses derniers résultats financiers, Spotify faisait état de 180 utilisateurs actifs par mois, un chiffre en hausse de 30% sur un an. Son chiffre d’affaires était quant à lui en hausse de 26%. Il n’est alors pas étonnant si le titre Spotify, coté à la Bourse de New York depuis début juin 2018, a progressé de 22,2% en l’espace de cinq mois.

Cette progression ne laisse pas indifférent le géant chinois Tencent, qui vient de faire connaître son intention de faire admettre à la cotation sur une bourse américaine sa filiale Tencent Music. La firme vient de déposer un dossier auprès de la Securities and Exchange Commission, le régulateur américain des marchés.

À la différence de Spotify, Tencent Music génère des bénéfices

Si Tencent Music fait son chemin sur une bourse américaine, son titre risque de devenir un sérieux concurrent pour Spotify. Tencent Music compte 800 millions d’utilisateurs actifs par mois et a réalisé un bénéfice de 263 millions de dollars au premier semestre 2018. Spotify en compte 4 fois moins et a enregistré une perte de 9 millions d’euros sur la même période. Tencent Music espère d’ailleurs voir le nombre de ses abonnés payants multiplié par quatre d’ici à 2023.

Depuis début 2018, deux autres acteurs chinois du numérique ont rejoint la cotation à New York : il s’agit d’iQIYI, le « Netflix chinois » (valorisé 2,3 milliards de dollars), et de Pinduoduo, une application de shopping social (valorisé 1,6 milliards de dollars).

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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