Tesla Cybertruck : une rentabilité record ?

39900 DOLLARS
Le Tesla Cybertruck affiche un prix de départ de 39.900 dollars.

Lorsqu’Elon Musk a présenté le premier pick-up de son constructeur 100% électrique Tesla, le Cybertruck, il a créé la surprise : le design est très étonnant et complètement à l’opposé de ce qui se fait aujourd’hui, notamment chez son concurrent direct Ford qui domine le marché américain des pick-ups avec son F-150. Si on aurait pu croire qu’il s’agissait là d’un énième délire à la Elon Musk, l’homme d’affaires pourrait en réalité avoir une vision bien précise du futur.

Un design pensé pour la rentabilité

Difficile, ici, de ne pas faire la comparaison avec Apple dont la rentabilité des iPhones est régulièrement montrée du doigt : le coût de construction, hors développement logiciel et matériel, est toujours un record par rapport au prix affiché au magasin. Tesla pourrait avoir opté pour la même stratégie.

C’est en tout cas ce que suggère le spécialiste du marché automobile Sandy Munro qui fait office de référence dans le domaine. Selon lui, la rentabilité du Tesla Cybertruck serait gigantesque, ce qui permettrait à Elon Musk de réaliser un nouveau coup de maître financier.

7 fois moins cher à construire que son concurrent direct

Sandy Munro estime que le Tesla Cybertruck nécessiterait pour 50.000 unités un investissement en capital de 30 millions de dollars. La même quantité de F-150 implique, chez Ford, 210 millions de dollars de capital, soit 7 fois plus.

Interrogé par la chaîne Youtube Autoline Network, Sandy Munro explique que cette différence de rentabilité est liée à la conception de la carrosserie, très rigide donc nécessitant moins d’éléments (d’où son côté très anguleux) et surtout à l’absence de peinture. On ne sait même pas si la peinture pourra être une option chez Tesla.


A découvrir