Tesla rappelle plus de 50 000 véhicules

63 %
Le rappel concerne 63% de la production de Tesla en 2016.

Un rappel de produits, ce n’est jamais très agréable pour une entreprise, mais pour Tesla c’est encore plus conséquent quand il s’agit de rappeler plus de 60% de sa production annuelle ! En cause, un problème avec un frein de stationnement.

Cette pièce défectueuse oblige le constructeur d’automobiles électriques à orchestrer le rappel mondial de 53 000 véhicules, à savoir des Model S et Model X produits entre février et octobre 2016. Cela représente, mine de rien, 63% de la production de l’entreprise l’an dernier, celle-ci ayant fabriqué 84 000 véhicules… Néanmoins, pas d’affolement pour Tesla, qui marche sur des œufs : la capitalisation de la société a récemment dépassé celle des géants américains de l’industrie automobile.

Un frein de stationnement défectueux

Le problème en question est donc un frein de stationnement qui a pu être fabriqué « de manière incorrecte » par le fournisseur de Tesla, explique le constructeur dans l’e-mail envoyé aux propriétaires des voitures touchées. « Si cet élément venait à disfonctionner, le frein de stationnement empêcherait le véhicule de se déplacer », décrit la société qui se veut rassurante : « il reste cependant opérationnel pour maintenir le véhicule arrêté et cet élément n'a aucun impact sur les systèmes de freinage réguliers de la voiture ».

Pas de contre-indication

Tesla indique également qu’il n’existe aucune « contre-indication » à l’utilisation du véhicule, « qui reste utilisable en toute sécurité ». Le constructeur promet par ailleurs de terminer les réparations d’ici le mois d’octobre. En attendant, il va faire parvenir aux automobilistes concernés toutes les informations utiles.


A découvrir