TF1 vs Orange/Free/Canal+ : l'écran noir généralisé se précise

25 MILLIONS €
TF1 réclame à Orange près de 25 millions d'euros par an pour lui
permettre de diffuser ses chaînes.

Le risque avec les ultimatums donnés aux parties adverses c’est que ces dernières s’y soumettent. TF1 a tenté le coup de poker mais risque bien de se faire prendre à son propre jeu : après Canal+ qui a coupé le signal des chaînes du groupe pour ses abonnés, voilà que Free a menacé de faire de même et qu’Orange relance cette possibilité.

Stéphane Richard se dit « prêt à couper TF1 »

Lorsque le groupe TF1 a demandé aux opérateurs Orange et Free ainsi qu’à Canal+ de couper ses chaînes, le groupe tentait de faire pression pour faire accepter ses nouvelles conditions et notamment l’augmentation de la redevance. TF1 espérait que les trois entreprises concernées acceptent de payer chacune quelques dizaines de millions d’euros de plus par an.

Les discussions n’ont toutefois rien donné et Canal+ a coupé le signal de TF1 fin février. Free a menacé de le faire à de nombreuses reprises et Stéphane Richard, PDG d’Orange, a déclaré le 5 mars 2018 qu’il était « prêt à couper TF1 ». TF1 réclame à Orange environ 25 millions d’euros par an pour que l’opérateur historique ait le droit de proposer à ses abonnés les chaînes du groupe dont TF1 et TMC.

TF1 a déjà perdu le statut de première chaîne de France

Rien n’est encore acté chez Free et Orange mais les opérateurs ont bien remarqué l’impact que la coupure du signal chez Canal+, qui compte un peu plus de 5 millions d’abonnés, a eu sur les audiences de TF1. Une perte nette de 900 000 spectateurs a été enregistrée d’une semaine sur l’autre pour le télécrochet The Voice diffusé le samedi soir. Si bien que TF1 semble avoir perdu le titre de « première chaîne de France ».

Avec plus de 10 millions d’abonnés ADSL et fibre optique, Orange reste le premier opérateur de France. Un calcul extrapolé permet de penser que la coupure du signal des chaînes du groupe TF1 ferait chuter les audiences de The Voice de près de 1,8 million de spectateurs même si TF1 déclare que la chute des audiences n’est pas uniquement liée à la coupure du signal par Canal+. Il faut en outre ajouter à ça la perte d’audience liée à la coupure du signal par Free et le problème est clair.

Si Orange et Free suivent l’exemple de Canal+ c’est essentiellement TF1 qui va perdre de l’argent. Avec moins d’audience le groupe va devoir revoir à la baisse le prix de ses espaces publicitaires et fera peut-être face à des réclamations d’annonceurs.


A découvrir