TF1 menace de priver les abonnés Internet de ses chaînes

10 MILLIONS €
TF1 toucherait quelques 10 millions d'euros par an des opérateurs pour
ses services Replay.

Il est fort possible, comme c’est le cas pour des millions de ménages en France, que votre télévision soit branchée sur la box télé de votre opérateur. Ainsi, plus besoin de se brancher sur l’antenne TNT : c’est l’opérateur qui diffuse les chaînes que ce soient les chaînes publiques de France Télévision ou les chaînes de groupes privés tels que M6 et TF1. Mais ces derniers, TF1 en particulier, en ont marre…

TF1 réclame de l’argent pour que les opérateurs diffusent ses chaînes

Le groupe TF1, ce sont de nombreuses chaînes très appréciées des Français. La chaîne TF1, bien sur, mais également NT1 et d’autres. Ne plus pouvoir les regarder risque fort de ne pas faire plaisir aux Français et pourtant c’est bien ce qu’a menacé de faire le groupe. Jeudi 16 février 2017, pour la énième fois car la question n’est pas nouvelle, TF1 a demandé à ce que les opérateurs le payent.

Selon TF1, « Il y a vraiment un problème de partage de valeur, que nous voulons rééquilibrer ». Les opérateurs bénéficient du succès de la chaîne qu’ils peuvent proposer à leurs clients mais ne donnent rien en retour au groupe. M6 aussi aurait cette même idée derrière la tête : se faire payer.

Et si les discussions n’aboutissent pas, la menace est claire : les abonnés Internet qui reçoivent les chaînes via la box n’auront plus de signal.

Des menaces en l’air ? Les opérateurs font la sourde oreille

S’il est clair que ne plus pouvoir diffuser les chaînes du groupe TF1 ou du groupe M6 peut s’avérer être un désavantage concurrentiel, les opérateurs ne semblent pas enclins à se plier à la volonté des groupes privés de télévision. Orange a été clair : il « n'envisage pas de rémunérer la distribution d'une chaîne TNT gratuite mais continue à travailler avec TF1 à la recherche de nouveaux services créateurs de valeur au bénéfice des deux entreprises » déclare l'opérateur dans un communiqué publié le 16 février 2017.

Car oui, TF1, comme M6 et les autres chaînes de la TNT, bénéficient des fréquences de diffusion gratuitement. Pour Orange il n’y a donc pas de raisons de rémunérer cette diffusion… et difficile de croire que l’un des autres opérateurs décidera seul de changer son modèle et de perdre de l’argent.

Mais, surtout, les opérateurs ont un argument de taille et un moyen de pression majeur : 19 millions de foyers en France peuvent recevoir la télévision via la box Internet. Si TF1 ou M6 coupaient le signal, c’est surtout à eux que le tort serait fait : leurs parts de marché se réduiraient drastiquement, réduisant de fait leurs revenus publicitaires et leurs résultats...


Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

 

Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio