Tinder : vague de départs et un procès en justice

Anton Kunin
Par Anton Kunin Publié le 22 août 2018 à 16h12
Tinder Application Rencontres Valorisation Justice
800 millions de dollarsSelon les prévisions de Match Group, le chiffre d'affaires de Tinder à fin 2018 devrait dépasser les 800 millions de dollars.

En l’espace de quelques jours, Tinder s’est séparé de Jonathan Badeen, son cofondateur, ainsi que de son directeur financier, de son directeur marketing et de sa directrice de communication, après que ces derniers ont initié un procès en justice à l’encontre de la firme, l’accusant d’avoir délibérément limité leur rémunération.

Rémunération des cadres de Tinder : 2 milliards de dollars manqueraient à l’appel

Avis de tempête au sein de Tinder, la start-up derrière la célèbre application de rencontres éponyme. Selon les informations de Fortune, Jonathan Badeen, son cofondateur, ainsi que James Kim, son directeur financier, Joshua Metz, son directeur marketing et Rosette Pambakian, sa directrice de communication, ont été mis en congés.

Derrière cette démarche de la direction il y a un sérieux différend lié à la rémunération de ces salariés. Il faut savoir que lorsque Tinder a été fondé en 2012, ils ont tous été promis une rémunération sous forme de stock options, une pratique courante dans le milieu des start-ups de la Silicon Valley. Sauf que les positions des deux partis concernant leur montant diffèrent considérablement. En justice, les salariés mis en congés réclament 2 milliards de dollars à Tinder.

Tinder : les estimations de chiffre d’affaires varient du simple au double

Selon ces salariés, la holding IAC, dont fait partie Match Group, la maison mère de Tinder, aurait délibérément faussé la valorisation de Tinder afin de diminuer les montants des stock options qui leur étaient dus. À l’issue de cette opération, menée en 2017 avec l’aide de deux grandes banques d’investissement, Tinder a été valorisé 3 milliards de dollars, un chiffre que les plaignants estiment inférieur à la réalité. Pour parvenir à cette valorisation faussée, IAC et Match Group auraient surévalué les dépenses encourues par la start-up et auraient préféré taire le lancement prochain de nouvelles fonctionnalités censées booster les montants facturés aux utilisateurs.

En effet, à en croire les documents présentés par IAC et Match Group aux banques dans le cadre de cette valorisation, le chiffre d’affaires de Tinder devrait s’établir à 454 millions de dollars en 2018. Ce chiffre contraste fortement avec les plus de 800 millions de dollars que Match Group a annoncé espérer pour Tinder à fin 2018 dans sa dernière publication financière, le 8 août 2018.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Tinder : vague de départs et un procès en justice»

Laisser un commentaire

* Champs requis