Les titres restaurant 2020 seront valables jusqu'au 1er septembre 2021

38 euros
Vous pouvez régler un repas jusqu'à 38 euros en titres restaurant.

Afin de donner à tous les Français le temps d’utiliser leurs titres restaurant 2020, compte tenu de la fermeture des établissements, Bercy a décidé de prolonger leur durée de validité jusqu’au 1er septembre 2021.

Titres restaurant : 700 millions d’euros sommeillent dans les tiroirs des Français

Les restaurants sont fermés depuis le reconfinement et le resteront jusqu’au 20 janvier 2021 au moins. Et pourtant, nombreux sont les Français qui détiennent des titres restaurant… qu’ils hésitent à dépenser pour des commandes à emporter ou en livraison (même si les titres restaurant sont acceptés pour ces modes d’achat). Selon les émetteurs, la valeur des titres restaurant épargnés représentera 700 millions d’euros d’ici le 1er janvier 2021.

Face à cette situation exceptionnelle, l’exécutif a donc décidé de prolonger la durée de validité des titres restaurant émis en 2020. Ces derniers seront acceptés jusqu’au 1er septembre 2021, a annoncé le cabinet de Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances. Pour rappel, en temps normal les titres restaurant expirent le dernier jour de février de l’année suivant leur émission.

Titres restaurant : le plafond doublé continue de s’appliquer en 2021

« Si je dis jusqu'au 1er septembre, c'est tout simplement pour qu'ils puissent aussi être utilisés pendant l'été pour que chacun puisse se faire plaisir et qu'on ait cette perspective de relancer la consommation dans les restaurants », a expliqué Bruno Le Maire dans un entretien à RMC/BFMTV.

Le plafond de 38 euros pour le règlement en titres restaurant (au lieu des 19 euros habituels), qui avait été instauré exceptionnellement en juin 2020 et devait rester en vigueur jusqu’à fin 2020, a lui aussi été prorogé jusqu’au 1er septembre 2021. Attention cependant : si ce plafond doublé s’applique dans les restaurants week-ends et jours fériés compris, dans les commerces alimentaires vous pouvez toujours régler des repas comme avant : du lundi au vendredi, dans la limite de 19 euros.


A découvrir