Tourisme : les autorités veulent investir dans la promotion de la destination France

89
89 millions de visiteurs sont attendus en France en 2017.

Près de 90 millions de visiteurs sont encore attendus cette année en France. L’Hexagone attire un nombre croissant de touristes au fil des ans. Mais elle peut certainement faire encore mieux ! 

Augmenter le budget de promotion

D’après un article des Echos, les pouvoirs publics ont décidé de mettre le paquet en matière de promotion de la destination France. Pour promouvoir au mieux l’hexagone et ses merveilles, une mission de réflexion va être lancée. 

Objectif : augmenter les moyens de l'agence Atout France, l’agence de développement touristique de la France, en dégageant collectivement un euro pour la promotion pour chaque visiteur étranger d'ici à 2022. Ainsi l’agence serait dotée d’un budget vraiment conséquent, lui permettant de vanter les mérites de notre pays à la hauteur de ses richesses. 

Beaucoup de touristes, mais des recettes décevantes

La France reste le pays qui accueille le plus de touristes internationaux au monde. A noter toutefois qu'en terme de recettes liées au tourisme -près de 160 milliards d'euros, soit plus de 7,2 % du PIB en 2015, la France n'était cette année-là que quatrième, derrière les Etats-Unis, la Chine et l'Espagne.

Les secteurs d'activités caractéristiques du tourisme représentent en outre près d'1,27 million de salariés. D'où l'importance, visiblement bien prise en compte par le gouvernement, de soigner ce secteur pourvoyeur d'emplois non délocalisables et de recettes exponentielles. 


A découvrir


Laure De Charette

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.

Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.