Rhônexpress développe un partenariat avec Runnin?City pour allier tourisme et sport



Séduit par l’application Runnin’City, Rhônexpress a officialisé son partenariat avec LM SPORT TOURISM dans le cadre du projet INNOVATIVE U-X. 

Présentation de Rhônexpress

Rhônexpress est la première liaison ferroviaire rapide en France entre un centre-ville et un aéroport. Desservie par  tramways, cette ligne relie le centre de Lyon, plus précisément la gare de Lyon Part Dieu, et le quartier d’affaires de la Part-Dieu, Vaulx-en-Velin la soie et Meyzieu ZI à l’aéroport international de Lyon-Saint Exupéry. Rhônexpress propose des départs tous les jours, de 4 h 25 à minuit, toutes les 15 minutes de 6h à 21h et toutes les 30 minutes de 4h25 à 6h et de 21h à minuit, toute l’année. 

Rhônexpress permet aux usagers de voyager dans le confort le plus total. Les rames sont climatisées et dotées de prises électriques ainsi que d’espaces de rangement pour les bagages. Cerise sur le gâteau, le Wi-Fi est gratuit durant toute la durée du voyage et des magazines sont en accès libre. En outre, Rhônexpress vous offre l’opportunité d’acheter des titres de transport TCL pour le bus, le métro et le tram.

Outre le bien-être des voyageurs, la ponctualité est un élément fondamental pour Rhônexpress. Pour cette unique raison, l’organisation s’engage à dédommager les voyageurs à hauteur de 50 % en cas de retard supérieur à 10 minutes et à hauteur de 100 % pour un retard supérieur à 20 minutes.

Il est facile d’utiliser Rhônexpress et de se procurer des tickets. En effet, les voyageurs qui souhaitent anticiper leur voyage peuvent acheter leur titre de transport sur le site internet ou sinon tout simplement se présenter à l’une des stations de montée et d’acheter un billet sur un  distributeur automatique. Il est aussi possible d’obtenir un billet directement auprès d’un agent à bord. 

Rhônexpress dispose d’emplacement pour les bagages. Avant de prendre place, les voyageurs peuvent ranger leurs effets personnels volumineux dans les racks localisés à l’entrée des rames. Quant aux petits bagages, ils peuvent être déposés en hauteur ou sous les sièges. Un agent se tient à disposition en cas de besoin. Chaque bagage doit être étiqueté. Seuls les passagers aériens ont le droit de voyager avec leurs vélos. Ces derniers étant assimilés à des bagages, le service ne pourrait les refuser. Des emplacements spéciaux sont destinés aux parents qui voyagent avec leurs enfants dans une poussette. 

Les places prioritaires doivent être cédées aux personnes à mobilité réduite, aux jeunes mères, aux femmes enceintes et aux personnages âgées. Les compartiments sont contrôlés.

Présentation de l'application Runnin'City

Imaginée par Olivier Lebleu et Christophe Minodier, Runnin'City est une application pour smartphone unique, innovante et surtout gratuite qui permet à des voyageurs de découvrir une ville à travers la course à pied ou même la marche. Une fois enclenchée, l’application fait découvrir à l’utilisateur tous les points d’intérêts de la ville sur des parcours de 5, de 10 ou de 15 kilomètres. Un guide audio propose une description des monuments et des sites touristiques qui se localisent sur le parcours. 

Outre les informations touristiques délivrées par l’application, le touriste et coureur, marcheur, reçoit également toutes les données dont il a besoin. Entre autres, il est informé de la durée de la course, de la distance parcourue, de sa vitesse croisière et aussi de ses calories brûlées. Runnin'City n’est pas une application de performance, mais il a été jugé utile que les coureurs soient toujours informés de leur accomplissement. 

Les usagers peuvent utiliser Runnin'City qu’ils se trouvent dans les plus grandes capitales européennes, américaines, africaines et asiatiques. Actuellement, l’application ne couvre pas moins de 100 villes et plus de 300 parcours touristiques à travers le monde.

Pourquoi ce partenariat ?

Innovative U-X est un projet initié par Rhônexpress et dont l’objectif est la continuelle amélioration de son service client. Dans le cadre de cette première édition, Rhônexpress a auditionné 12 structures sur les 23 candidatures qui ont proposé des projets autour des loisirs, de la mobilité, des voyages et du tourisme.

Ces projets devaient participer à l’émergence des nouveaux services qui doivent optimiser l’expérience client lorsque ceux-ci étaient en déplacement. L’application Runnin’City a attiré l’attention de Rhônexpress.

Runnin’City est un moyen original de découvrir ou de redécouvrir Lyon sous d’autres coutures. Cette application propose un parcours de 10 km, qui débute sur les berges du Rhône à celles de la Saône, et qui se poursuit vers la place Carnot, la place Bellecour, le vieux Lyon et les Universités Lyon 2 et Lyon 3.

Zoom sur les tarifs de Rhônexpress

Pour répondre à tous les budgets, Rhônexpress a lancé le billet Anticipé. Si vous connaissez votre date de départ à l’avance, vous pouvez alors en profiter pour acheter votre billet Rhônexpress à moindre coût. Ce billet n’est disponible que sur internet, il permet d’effectuer un aller-retour avec le tram-train à partir de deux mois après la date d’achat. Il est valable une année autant pour l’aller que pour le retour.

Plus vous utilisez le Rhônexpress, plus vous gagnez des points donnant droit à des réductions sur vos futurs trajets. Lorsque vous êtes adhérent My Rhônexpress Avantages, vos points sont doublés:
2 points pour un aller simple
6 points pour un aller-retour
30 points dès que vous achetez une carte 10 trajets

Avec la carte My Rhônexpress Avantages, vous bénéficiez également d’offres promotionnelles dans différentes enseignes de shopping, bien-être, voyages grâce à votre carte digitale Obiz, accessible sur votre smartphone. Vous pourrez profiter d’un service clients qui vous sera entièrement dédié en cas de besoin.

 


A découvrir