Les touristes français plébiscitent la France pour cet été

8 %
Les réservations des touristes français pour la France sont en hausse
de 8% pour cet été.

Cet été, les Français en vacances vont privilégier leur pays. Le baromètre Orchestra-Amadeus-Les entreprises du voyage montre en effet une hausse des réservations pour la France.

Beaucoup de Français vont profiter des vacances cet été pour visiter leur pays. Ils vont être plus nombreux à profiter de la France, selon ce baromètre consulté par Le Figaro : les réservations sont en effet en progression de 8% par rapport à la même période de l’an dernier. La nouvelle sera très bien accueillie par le secteur du tourisme, hôteliers et restaurateurs en tête, qui craignent un recul de la fréquentation des touristes étrangers en raison des images de violences et de dégradations en marge des manifestations des « gilets jaunes ». Cette progression des réservations des touristes résidents accompagne un mouvement à la hausse entre janvier et avril, où la fréquentation a augmenté de 19% (et de 9% en volume d’affaires).

L’outre-mer en berne

Les stations de ski, avec la neige abondante sur leurs pistes, ont accueilli davantage de touristes en début d’année. Si la France métropolitaine est relativement bien servie, ce n’est pas le cas de l’outre-mer : pour cet été, les Antilles et la Réunion accusent une baisse des réservations de 4%, la Polynésie de 3%. Les Français sont férus de leur pays, ils sont également amateurs d’Europe, même si les réservations pour leurs trois pays de prédilection, à savoir l’Espagne, la Grèce et l’Italie, sont en baisse de respectivement 4%, 2% et 13%. Un peu plus loin, la Tunisie enregistre une progression remarquable de 55%.

Amérique du Nord toujours au top

L’Amérique du Nord demeure des destinations de choix pour les Français en vacances. Les États-Unis et le Canada enregistrent une hausse modeste des réservations de 1% et 3%. La République dominicaine voit le volume des réservations gonfler de 20%. Mais le plus impressionnant reste le nombre de passagers attendus pour la Tanzanie : +135% ! Visiblement, le pays est à la mode auprès des touristes français.


A découvrir