Tout ce qui va changer au 1er mars

50 CENTIMES
Les taxes sur les paquets de cigarettes vont augmenter de 50 centimes.

Comme à chaque début de mois, en France, le 1er mars est synonyme de changements. Hausse des prix des paquest de cigarettes, publication des salaires pour tenter de parvenir à une parité salariale dans les grandes entreprises...

Nouvelle hausse des prix du tabac

Le vendredi 1er mars de nombreux changements vont impacter le pouvoir d’achat de certains Français. En premier lieu les fumeurs qui vont voir les taxes sur les paquets de cigarettes augmenter de 50 centimes. Certaines marques annonçent vouloir rogner au maximum sur leurs marges pour atténuer l’effet de cette mesure pour le consommateur. Mais au final, les paquets de cigarettes devraient augmenter de ce même montant.

En outre, l’État lance une opération transparence : l'espoir est donc permis pour l’égalité salariale. À partir du 1er mars, toutes les entreprises de plus de 1 000 salariés devront publier les données concernant la disparité des salaires entre les hommes et les femmes dans un index de l’égalité salariale. Les entreprises dont le note ne sera pas assez bonne, auront trois ans pour corriger ces failles avant de recevoir des sanctions, allant jusqu’à 1% de leur masse salariale. Un début : reste à savoir si les entreprises vont jouer le jeu.

De nouvelles règles pour le permis BSR

Ceux qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique chez eux pourront, eux, profiter d'un prêt à taux zéro. Pour rappel, jusqu’à présent il était octroyé par l’État pour financer plusieurs travaux chez un particulier, désormais il permettra de n’en financer qu’un à la fois. Une bonne nouvelle car ils nécéssitent souvent des frais importants.

Le permis BSR, qui concerne les cyclomoteurs légers (50 cc ou moins), change lui aussi : la formation liée à ce permis sera de 8 heures, contre 7 précédemment. Et pour cause, il comptera une heure de sensibilisation à la sécurité routière à laquelle au moins un parent, du mineur formé, devra assister. Désormais, les conducteurs de ce type de véhicules devront porter des gants, un casque, une tenue entièrement recouvrante ainsi que des chaussures montantes.

Enfin, le French Tech Visa est étendu à toutes les entreprises « innovantes » au 1er mars. Pour rappel, il a été lancé en 2017 pour « attirer les talents » et « les entrepreneurs du monde entier » : il offre aux fondateurs de start-up ou aux talents désireux de rejoindre une start-up en France de bénéficier d’une procédure "simplifiée et accélérée" pour obtenir un titre de séjour. Il sera étendu à toutes « les entreprises identifiées comme innovantes ».


A découvrir