Trading en ligne : Les courtiers mettent l’accent sur la formation

Stephanie Haerts Economie Matin
Par Stéphanie Haerts Publié le 12 juin 2014 à 2h08

Les innovations technologiques et l'arrivée des plateformes de négociation ont fortement contribué à l'essor du trading en ligne. Dans un contexte de crise financière, la recherche de rendements élevés a également amené certains investisseurs à se tourner vers des produits à effet de levier. Cependant, face à l'augmentation du nombre d'investisseurs en ligne, l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) s'échine à renforcer la vigilance autour des différents produits financiers proposés. Dans le même temps, les leaders du marché mettent en place de nombreux outils pour accompagner et former les investisseurs particuliers.

Amasser des gains en un temps record à l'instar de Leonardo DiCaprio dans le Loup de Wall Street est certes envisageable, toute proportion gardée, pour les investisseurs les plus férus de finance. Cependant, le trading n'est pas un jeu de hasard et demande une réelle connaissance des marchés, une grande rigueur et une stratégie solide. A l'heure où le courtage en ligne se démocratise, les campagnes publicitaires agressives à destination des particuliers se sont multipliées sur la toile. Elles incitent les investisseurs à intervenir sur le Forex, les CFD ou les options binaires en présentant la possibilité de gains rapides sans souligner les risques de pertes qui peuvent excéder les montants engagés.

En France, le nombre d'investisseurs en ligne, ayant passé au moins une opération sur les actions, a augmenté de 11% de 460 000 à 510 000 entre février 2013 et février 2014 selon le rapport d'Investment Trends 2014. L'évolution du nombre d'investisseurs sur produits à effet de levier est quant à elle mitigée avec une augmentation de 14% pour les ETFs, de 17% pour les futures mais une baisse de 3% pour les CFD et de 15% pour le Forex. La flexibilité des produits dérivés attire toutefois les investisseurs désireux de réaliser des retours sur investissements sur le court terme. En jouant sur le levier de ces instruments, les investisseurs peuvent, en effet, ouvrir une position dont l'importance dépasse leur capital déposé. Contrairement aux actions traditionnelles, les produits dérivés sont exempts de la Taxe sur les Transactions Financières instaurée en août 2012.

Néanmoins, alors que ces produits sophistiqués peuvent entraîner des pertes d'un montant supérieur au capital investi, de nombreux intermédiaires n'hésitent pas à cibler des publics vulnérables en leur promettant des gains faciles et des rendements élevés. Face à la multiplication d'officines non régulées et au manque de probité de certains intermédiaires, l'AMF rappelle que ces produits financiers sont à destination d'un public averti et doivent être commercialisés sur le territoire français par des prestataires dument autorisés par les régulateurs nationaux. Elle a d'ailleurs publié une liste des sites et entités non autorisés proposant des investissements sur le Forex et une autre sur les sites non autorisés proposant du trading sur options binaires.

L'Autorité des marchés financiers s'enquiert des messages publicitaires trop optimistes figurant sur les annonces commerciales. Ces publicités conduisent souvent à des incompréhensions de la part des investisseurs sur le fonctionnement de ces produits s'agissant du ratio risque/rendement. Depuis 2011, l'AMF travaille donc en association avec l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) afin de renforcer la régulation des publicités sur les produits financiers. Consciente du manque de lisibilité des produits d'investissement destinés au grand public, l'AMF s'est donnée pour mission d'informer les investisseurs sur les risques notamment.

Une vision partagée par les acteurs historiques du trading en ligne qui intègrent pleinement la pédagogie au cœur des supports de communication. Webinaires, vidéos explicatives, guides de trading ou accompagnement personnalisés : les courtiers en lignes ont développé de nombreuses initiatives pour accompagner et éclairer les investisseurs particuliers.

Par le biais des médias sociaux, les analystes financiers relaient quotidiennement et en temps réel les informations clés permettant aux investisseurs de décrypter les marchés. Ils répondent également aux questions des investisseurs. De nombreuses analyses financières sur les indices, les devises, les actions et les matières premières sont publiées sur les sites de ces courtiers.

Enfin, les plateformes de trading fournissent de nombreux instruments d'analyses de pointe. Ces derniers sont gratuitement intégrés, comme l'analyse technique, les fils Reuters ainsi que l'accès à la recherche fondamentale et bien plus encore.

Vue du trading floor d'IG, le courtier en ligne sur CFD. IG propose une nouvelle formule de son Market Live pour dynamiser ses contenus. Cette session en direct est animée par Alexandre Baradez, responsable analyses marchés. Chaque jour, Alexandre fait un point macroéconomique pour situer le contexte économique des marchés, l'évolution des taux de la volatilité, les déclarations des membres de la Banque Centrale Européenne et les chiffres du jour. Puis, il aborde une partie technique pour analyser les indices, les paires de devises, l'or et le pétrole.

Pour en apprendre davantage sur les marchés financiers, IG organise également de nombreux événements et séminaires de trading.

Stephanie Haerts Economie Matin

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010. Après un Master en Journalisme, Stéphanie a travaillé pour un courtier en ligne à Londres où elle présentait un point bourse journalier sur LCI. Elle rejoint l'équipe d'Économie Matin en 2019, où elle écrit sur des sujets liés à la consommation, la finance, les technologies, l'énergie et l'éducation.

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