Transport : les prix des billets d'avion s'envolent

2,1 %
Les prix des billets d'avion au départ de la France avaient pourtant
baissé de 2,1% en 2016.

Partir en vacances en avion au départ de la France coûte plus cher qu’auparavant ! Et c’est la DGAC (Direction générale de l'aviation civile) qui le dit. 

Une hausse de près de 3 %

La DGAC surveille chaque mois les prix du transport aérien de passagers. Las, en 2017, les prix des billets d'avion au départ de la France, toutes destinations confondues, ont augmenté, de manière généralisée. Une hausse certes modérée, mais de 2,9 % en moyenne, tout de même. Mauvaise nouvelle pour les férus de voyage et les entreprises qui financent les voyages d’affaires de leurs collaborateurs ! 

Dans le détail, comme l’explique un article des Echos, les plus fortes hausses de prix ont été constatées en juillet et août, mais également en avril. Et elles ont été particulièrement fortes sur les liaisons long-courriers (notamment vers l'Amérique du Nord). 

Une hausse inédite en cinq ans

Il faut tout de même souligner que cette hausse est une première depuis la création de cet indice des prix, en 2012. 

Cet indice est établi chaque mois sur la base de 200.000 tarifs aériens pour plus de 300 lignes et une soixantaine de compagnies.

Cette augmentation des tarifs est liée à plusieurs raisons : la forte croissance du trafic aérien en France (+ 6,1 % de passagers) et la hausse du prix du carburant.


A découvrir

Laure De Charette

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.

Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.