Encore du travail pour améliorer l’égalité femmes/hommes dans l’entreprise

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 9 mars 2021 à 11h41
Index Egalite Hommes Femmes 2
2%2% des entreprises ont obtenu la meilleure note de l'index égalité femmes/hommes.

L'égalité entre les hommes et les femmes est encore loin d'être une réalité dans le monde de l'entreprise. L'index annuel du ministère du Travail vient encore le souligner.

Pour 2021, 53 entreprises de plus de 250 salariés écopent d'une note inférieure à 75 points dans l'index égalité femmes/hommes. Celles-ci vont être contactées par les directions régionales du Travail pour améliorer la situation mais, le cas échéant, des sanctions pourront être infligées : l'amende peut se monter à 1% de la masse salariale… Elisabeth Borne précise que onze pénalités financières ont été dressées l'an dernier. Plus globalement, la note moyenne pour l'ensemble des entreprises a progressé d'un point d'une année sur l'autre, c'est le signe d'une dynamique, s'est réjouie la ministre du Travail dans Le Figaro.

Sanctions financières

Cette note sur 100 repose sur cinq critères : l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes, l'écart entre les augmentations annuelles, l'écart dans les promotions, les augmentations au retour du congé maternité (une obligation depuis 2006) et la présence de femmes parmi les plus gros salaires de l'entreprise. Chacun d'entre eux comptant pour un certain nombre de points. Les entreprises de plus de 250 salariés doivent la publier depuis 2019, celles qui comprennent entre 50 et 250 salariés depuis mars 2020. 70% des entreprises (de plus de 50 salariés) ont publié leur note cette année, soit 11 points de mieux qu'en 2020.

Peu de femmes dans les directions

2% seulement des entreprises ont une note parfaite. Les augmentations au retour du congé maternité ne sont pas respectées pour 13% d'entre elles. 43% des entreprises de plus de 1.000 salariés comptent moins de deux femmes dans les dix plus gros salaires (un quart seulement d'entre elles affichent une quasi-parité). Une proposition de loi pourrait imposer des quotas de femmes au sein des organigrammes de direction. Depuis 2019, ce sont 17.500 interventions en entreprise qui ont été réalisées sur le sujet. 300 ont été mises en demeure d'améliorer la situation.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Encore du travail pour améliorer l’égalité femmes/hommes dans l’entreprise»

Laisser un commentaire

* Champs requis