Emploi : moins de jeunes et plus de vieux sur le marché du travail

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 12 mars 2015 à 9h47
Travail Jeunes Emploi Seniors France
23,7 %Le taux de chômage des jeunes en France a atteint 23,7 %.

Le marché du travail en France est un marché âgé. D'après des chiffres de l'Insee publiés la semaine dernière, la part de jeune dans le marché de l'emploi aurait reculé en 2014, alors que celle des plus de 50 ans atteint désormais 60 %.

Difficile de résorber le chômage des jeunes dans ces conditions.

La part des jeunes dans le marché de l'emploi en baisse

D'après des chiffres de l'Insee publiés la semaine dernière, et passés relativement inaperçus, le marché de l'emploi en France aurait vieilli l'an passé. Ainsi le nombre de jeunes de moins de 25 ans aurait reculé de 0,7 % en 2014, pour atteindre 27,8 %, un record ! A l’inverse, celui des seniors, soit les personnes âgées de plus de 50 ans, aurait progressé de 1,4 %, à 59,2 %. Là encore, record battu !

60 % d'actifs seniors en France

Un constat difficile à porter pour le gouvernement qui avait fait du chômage des jeunes son cheval de bataille, à défaut de pouvoir résorber le chômage, tout court. Dans les faits, la part de seniors sur le marché du travail, dans l'Hexagone atteint aujourd'hui près de 60 %, ce qui est énorme. Cela dit, c'est une bonne nouvelle pour les seniors, qui ont encore quelques années de travail dans leur entreprise, devant eux. Un coup dur en revanche pour les jeunes qui se heurtent à des entreprises préférant garder leurs employés plutôt que d'embaucher.

Le chômage des jeunes culmine à 23,7 %

C'est le contrecoup des dernières mesures au sujet du travail en France. Cela n'a rien à voir avec le gouvernement. Mais dans les faits, avec la hausse de la durée de cotisation pour bénéficier d'une retraite à taux plein, et le recul de l'âge de départ à la retraite, les entreprises gardent leurs employés les plus âgés encore plus longtemps. Pendant ce temps-là, le chômage des jeunes est toujours présent, avec un taux de 23,7 %.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Emploi : moins de jeunes et plus de vieux sur le marché du travail»

Laisser un commentaire

* Champs requis