Tripadvisor piégé : le meilleur restaurant de la ville n'existait pas !

32 %
Tripadvisor a vu son chiffre d'affaires augmenter de 32% en 2014.

Si vous allez en vacances dans la petite ville de Moniga sur le lac de Garde et que vous aimez la bonne cuisine vous ne pourrez pas faire l'impasse d'un détour au restaurant "La Scaletta". Les avis sur Tripadvisor donnent l'eau à la bouche et il s'agit tout simplement du meilleur restaurant de la ville selon le site. Mais il va falloir faire preuve d'imagination pour y manger car le restaurant... n'existe pas !

Un faux restaurant pour critiquer les avis Tripadvisor

C'est la suite de la campagne menée par les professionnels de la restauration et du tourisme italiens contre le site américain. Les hôteliers avaient déjà porté plainte et obtenu la condamnation du site à 500 000 euros d'amende en décembre 2014 par l'Autorité de la Concurrence italienne qui a estimé que le site "induit en erreur les consommateurs".

Cette fois, c'est au tour des restaurateurs de frapper un grand coup. En partenariat avec le site internet Italia A Tavola ils ont chamboulé le classement des restaurants de la ville de Moniga del Garda en... inventant un restaurant inexistant.

Le meilleur restaurant de la ville est un faux

Le restaurant La Scaletta voit sa fiche créée fin avril et les avis "excellent" se succèdent. Il aura suffi de 10 faux avis postés par les journalistes du site Italia A Tavola avec divers profils pour que La Scaletta devienne le meilleur restaurant de la ville selon le classement Tripadvisor.  Il bat même le "vrai" meilleur restaurant de Moniga malgré ses 300 avis dont 201 "Excellent".

Sauf que rien ne correspond : l'adresse du restaurant est inexistante et le numéro de téléphone est l'ancien numéro de la police municipale d'une commune voisine. Tripadvisor n'a donc pas vérifié l'existence du restaurant.

Et encore moins les avis postés puisque les rédacteurs du site ont créé de faux profils exprès pour l'opération.

Mais tout a disparu 10 minutes après la publication de l'article d'Italia A Tavola. Heureusement, le site a pensé à faire des captures d'écran que l'on peut retrouver sur l'article à charge.

Tripadvisor se dit pourtant capable de poster les fraudeurs

Le journal The Independent a contacté Tripadvisor à ce sujet et le site s'est défendu comme il a pu :

"Créer de fausses listes et de fausses critiques juste pour nous piéger n'a aucun sens car la fraude que nous constatons quotidiennement chez nous est très différente.

"Cela fait plus de 10 ans que nous pistons les critiques, donc nous sommes capables de différencier le comportement d'un usager normal du site de celui d'un fraudeur, c'est ainsi que nous les attrapons".


A découvrir