Trop de soldes tue les soldes et tout un métier

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Par Patrick Aboukrat Publié le 11 janvier 2017 à 5h01
Soldes Magasin De Vetements
4 000Durant l'année 2015, environ 4 000 détaillants indépendants ont mis la clé sous la porte.

Les soldes ont perdu leur éclat, leur effet festif et l’essence même de leur définition. Et la profession est la principale responsable de sa perte.

Durant l’année 2015, environ 4 000 détaillants indépendants ont baissé le rideau. Le résultat risque d’être identique pour 2016. En effet, même si le monde dans lequel nous vivons s’est transformé, s’il exige de nous que nous soyons toujours plus réactifs, toujours plus rapides pour répondre aux besoins ou aux envies de chacun, nous constatons que les usages qui régissent notre profession ont été bouleversés et ont conduit à mettre notre profession en péril.

Les fabricants ne respectent plus leurs distributeurs en organisant des opérations de soldes déguisées en dehors des périodes légales avec leurs ventes privées ou ventes de presse. Pendant ces ventes, la consommatrice est trompée sur le juste prix. Ils approvisionnent sans réserve des sites internet qui proposent en permanence des promotions allant au delà des 80 % et ne respectent pas l’image du designer et celle de ses distributeurs.

Les grands magasins organisent en permanence des promotions, des soldes flottants (devenus Crazy Weeks, Black Friday, Cyber Monday…) ou soldes avant l’heure et ce, en imposant aux fournisseurs une condition de marge assurée. Dans ce cas là, le prix affiché barré est une tromperie de la clientèle car le prix d’achat imposé au fournisseur permet aux grands magasins de vendre au prix soi-disant remisé en conservant leur marge.

La consommatrice n’a plus aucun repère quand les grands magasins et les enseignes lui proposent dès le début de la saison des prix soldés, puis, une semaine de remises de 20 à 30 %, puis des ventes privées, puis des pré-soldes… et enfin des soldes de fin de saison. L’acte d’achat « plaisir » a disparu au profit d’une course au prix ou à la bonne affaire que la consommatrice pense faire mais le tromperie n’est jamais très loin !

Les soldes ont perdu toute leur magie et leur attraction car la clientèle est « gavée » de promotions et ventes dites « privées ». Les produits ont perdu leur « valeur affective ». Les dates des soldes sont déterminées par le lobbying des grands magasins en dehors de toute logique et de cohérence avec les saisonnalités et les besoins du marché. Comment expliquer les soldes hiver quand le froid arrive et les soldes d’été avant le solstice d’été ?

Cet hiver, depuis novembre 2016, nous avons constaté une frénésie d’opérations de promotions ou soldes déguisées surtout de la part des grands magasins et de leurs sites (Place des Tendances notamment), opérations qui ont été suivies de pré-soldes ou autres ventes privées dès le 26 décembre. Bon nombre de détaillants ont préféré fermer pour la semaine des fêtes mais ils ne travaillent plus depuis le 1er janvier car les soldes ne commencent que le 11 ! Quel pouvoir d’achat va-t-il rester en ces jours de soldes ?

Les Fédérations constatent cette dégradation mais aucune mesure n’a été prise depuis que l’alerte a été donnée par bon nombre de professionnels il y a plus de 10 ans, et la situation semble maintenant irréversible.

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Patrick Aboukrat est détaillant indépendant multimarques depuis 20 ans avec son enseigne « aboudabibazar » à Paris. Dès le début des années 2000 il avait dénoncé la dégradation du marché du vêtement et prédit la situation actuelle.

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