Trottinette adulte : que choisir ?

La trottinette est devenue un véritable moyen de transport à part entière. Particulièrement appréciée dans les villes, elle permet de circuler aisément, rapidement, et ne nécessite pas que l’on s’encombre outre mesure comme cela peut être le cas lorsque l’on roule à vélo par exemple. Cela explique sans aucun doute le succès des services de location de trottinette, mais si l’on décide de l’utiliser au quotidien pour aller au bureau par exemple, cela peut s’avérer cher sur toute une année. Ainsi, investir dans une trottinette pour adulte est un excellent choix, mais encore faut-il savoir comment la choisir, voici nos conseils !

Découvrir l’offre sur le marché

Avant de partir avec des idées préconçues sur la trottinette pour adulte que l’on souhaite acheter, il faudrait peut-être commencer par savoir ce qui existe. En effet, si vous avez l’habitude de vous contenter de saisir la première trottinette pour adulte en location que vous voyez, vous ne vous êtes peut-être jamais posé la question de savoir s’il existait d’autres alternatives. Ainsi, jeter un œil sur les différents e-shop spécialisés dans ce type d’articles tels que Nomadeshop sera un excellent moyen d’avoir une vue d’ensemble de ce qui existe, des tarifs, des styles, etc.

Les différents types de trottinettes

Il existe différents types de trottinettes pour adultes sur le marché et connaitre ses différentes options sera le meilleur moyen de guider son choix.

La trottinette classique est conçue pour une utilisation totalement manuelle. Elle se lance par projection du pied ce qui nécessite de la relancer de temps à autre pour continuer à avancer. Non polluante donc, elle fonctionne de la même manière qu’un skateboard à la différence que l’on dispose d’un guidon ce qui permet de profiter d’un meilleur confort et d’un meilleur équilibre. Pratique, les modèles les plus légers ne pèsent qu’environ 3kg et on pourra notamment retrouver des modèles pliables ce qui sera d’autant plus appréciable. Cependant, il s’agit d’un type de trottinette pour adulte très basique et les longues distances risquent de s’avérer pénibles. Par ailleurs, face à une côte, il va falloir pousser, car un simple lancer du pied ne suffira pas à gravir certaines montées. La simplicité de ce type de trottinette pour adulte permet de trouver des modèles à très bas prix pour les utilisations occasionnelles. Il existe également ce que l’on appelle des trottinettes freestyle qui sont plutôt dédiées à une pratique sportive urbaine (plus d’informations sur le blog Sportweek).

La trottinette électrique est la grande tendance ces derniers temps du côté des trottinettes pour adultes (un article sur le sujet ici). Dotée d’un moteur, elle va permettre d’avancer en sollicitant une simple gâchette et ne nécessite donc pas que l’on utilise son corps si ce n’est poser le pied lorsque l’on sera à l’arrêt. Il sera donc beaucoup plus facile de parcourir de plus longue distance, de gravir des côtes, mais il faudra aussi prendre en considération le temps de charge et l’autonomie. En effet, les trottinettes électriques sont équipées d'une batterie rechargeable qui sera sollicitée lors de leur utilisation. Il faudra donc jeter un œil à l’autonomie proposée par la batterie pour ne pas se retrouver en panne et pouvoir effectuer les trajets souhaités sans problèmes. Par ailleurs, si la trottinette pour adulte électrique permet de se déplacer à une vitesse maximale de 25km/h il faut également considérer son poids important qui pourra parfois atteindre les 120kg.

Plus que la trottinette classique ou la trottinette électrique, il faudra faire un choix parmi différentes options. Par exemple, il existe des modèles à grandes roues qui permettront de profiter de beaucoup plus de confort, quel que soit le revêtement au sol (les petites roues ne sont pas des plus agréables sur les pavés par exemple). Opter pour des grandes roues ne sera pas de trop si l’on souhaite profiter de sa trottinette lors de trajets quotidiens. Il existe également ce que l’on appelle des modèles à trois roues, ils permettent de profiter de plus de stabilité et de confort, mais sont aussi plus encombrants et certaines possèdent même des selles.

En somme, il existe des modèles de trottinettes pour chaque utilisateur, il suffira de connaitre l’utilisation que l’on compte en faire pour trouver le modèle qui sera le plus adapté !


A découvrir