Comment trouver une assurance auto après résiliation de l'assureur

11 EUROS
Il est possible de trouver une assurance auto à partir de 11 euros par
mois.

Après une résiliation à l’initiative de la compagnie d’assurance, de nombreux automobilistes rencontrent des difficultés pour s'assurer de nouveau. Voici quelques astuces pour retrouver facilement une nouvelle assurance auto pas chère.

Assurance auto résiliée, les comparateurs en ligne permettent de sélectionner les meilleures offres

Les cas de résiliation d'assurance auto à l’initiative de l'assureur sont définis par la loi. Si le contrat arrive à échéance, si les cotisations ne sont pas payées, si le risque s’aggrave ou si l'automobiliste a effectué une fausse déclaration, l'assurance est en droit de résilier le contrat. En cas de sinistre, il ne pourra procéder à la résiliation que si cela figure aux conditions du contrat, plus précisément au chapitre « Résiliation ». 

Les comparateurs en ligne permettent de sélectionner les meilleures offres pour trouver une assurance auto résilié pas cher, souvent celles de compagnies spécialisées. Autre moyen pour diminuer les cotisations : choisir un véhicule ancien et peu puissant, moins coûteux à assurer. Enfin, dans ce genre de situation, il est important de savoir que les compagnies d’assurance n’accepteront souvent d'assurer qu’au tiers. Il n'y aura alors que des garanties minimales, mais il s'agit de la formule la moins chère.

Le Bureau Central de Tarification peut contraindre la compagnie choisie par l'automobiliste à l'assurer

Lorsque l'assurance auto a été résiliée sur décision de l’assureur, l'automobiliste peut être considéré comme représentant un risque plus élevé pour l’ensemble des compagnies d’assurance. Beaucoup n’acceptent pas les conducteurs qui ont été résiliés, surtout si le motif est une sinistralité trop élevée. Les autres appliquent une surprime pour compenser le risque qu’elles prennent en l'assurant.

Pour répondre à l'obligation d’assurance, les pouvoirs publics ont créé le Bureau Central de Tarification (BCT). Le BCT pourra contraindre la compagnie choisie par l'automobiliste à l'assurer, moyennant une cotisation dont il aura estimé le tarif. Le conducteur sera alors couvert, mais seulement au tiers et pour une durée d’un an. Certains spécialistes conseillent plutôt de trouver une assurance par soi-même, quitte à la payer assez cher.


A découvrir