Trouver rapidement un emploi en Bretagne

La Bretagne était l’une des régions les plus dynamiques de France en matière d’emploi. Malheureusement, la crise sanitaire liée au Covid-19 n’a pas épargné le marché. Selon les chiffres de Pôle emploi, la région enregistrait une hausse historique du taux de chômage de 9,7, alors que la hausse au niveau national était de 7,1 %. Comment trouver plus facilement un emploi dans cette conjoncture ?

Faire appel aux agences d’Interim

La reprise d’activité se fait progressivement dans toute la région. Néanmoins, l’impact du Covid-19 sur les entreprises empêche les employeurs de créer de l’emploi durable. Le besoin de main d’œuvre est bel et bien là, notamment dans le secteur du tourisme à l’arrivée des grandes vacances, mais aussi dans d’autres secteurs d’activité. L’avantage avec une agence d’intérim, c’est qu’il est possible de trouver des missions ponctuelles plus ou moins longues. Elles sont actuellement très sollicitées par les demandeurs d’emploi, mais aussi par ceux qui souhaitent déménager en Bretagne, car cela permet d’obtenir un emploi rapidement et de s’installer en attendant de trouver un emploi plus stable. En Bretagne, il existe des agences spécialisées dans le marché de l’emploi régional qui permettent de trouver plus facilement un poste dans des villes comme Rennes par exemple. Aujourd’hui, il est très facile de créer un espace personnel sur leurs sites et de déposer son CV en ligne.

Se mettre en relation avec des cabinets de recrutement

L’autre manière de trouver un emploi, c’est de se mettre en relation avec un cabinet de recrutement. Contrairement aux agences d’intérim qui sont à la recherche de profils pour des missions temporaires, le cabinet de recrutement a pour objectif de trouver des candidats dont les compétences correspondent le mieux à la demande des entreprises sur des emplois durables. C’est une bonne solution quand on veut trouver un emploi stable, durable et que l’on veut démarrer une carrière ou évoluer dans celle-ci. L’avantage de ces cabinets, c’est de faire en sorte de trouver des profils de candidats parfaitement adaptés à la demande.

Que valent les sites d’annonce ?

Il existe de nombreux sites d’annonces d’emploi. Le plus connu étant celui de Pôle emploi. Il en existe d’autres à vocation généraliste, et des sites spécialisés dans des secteurs d’activité ou dans des catégories d’emploi en particulier (les cadres par exemple). Les réseaux sociaux sont également devenus un très bon vecteur de diffusion des annonces pour les entreprises et il existe des réseaux professionnels où l’on peut travailler son réseau.

Malheureusement, force est de constater que 75 % du marché de l’emploi n’arrive pas jusqu’au site d’annonces. En effet, un poste est d’abord proposé en interne à titre de promotion. Dans le cas où ils ne trouvent pas de profil en interne, les employeurs font appel à leur réseau et consultent ensuite les CV qu’ils ont déjà reçus et s’ils ne trouvent pas, ils feront appel aux agences d’intérim ou aux cabinets spécialisés. Donc une offre qui paraît sur un site d’annonce a beaucoup de chance de ne pas être pourvue depuis longtemps et risque d’être inadaptée ou trop exigeante par rapport à la rémunération proposée. 


A découvrir