Trump débloque... la transition, Trump se couche-t-il ?

65 %
Plus de 65% des Américains ont voté pour la Présidentielle 2020.

Les théories les plus folles circulent sur Internet et j’en découvre toutes les heures de nouvelles. Je m’en tiendrais donc aux faits, et les faits ne sont pas aussi tranchés à mon sens que ce que les médias français nous relaient sous nos latitudes.

Ainsi LCI titre « La transition activée : qui sont les premiers membres de l’administration Biden ?

Un autre « Trump s’efface peu à peu ».

Sans oublier le Monde, LE journal de référence dans notre pays.

Il faut dire que Donald Trump a autorisé effectivement le service du gouvernement qui gère les transitions entre les administrations à faire le job pour lequel il est fait à savoir permettre les transitions ! Cette action est largement interprétée comme un aveu de défaite de la part de Trump sommé de toutes parts d’ailleurs de reconnaître la victoire du camp du Bi(d)en démocrate. Trump doit « concéder » sa défaite comme on dit aux Etats-Unis.

La pression monte terriblement sur Trump !

Les chefs d’entreprises, des plus grandes entreprises américaines demandent à Trump une transition en douceur pour l’intérêt du pays, la justice des Etats ne semblent pas pouvoir valider les fraudes pointées par Trump dont les avocats sont largement déboutés dans l’essentiel des procédures.

Pourtant, lorsque l’on regarde les messages de Trump, on ne peut pas affirmer pour le moment qu’il se déclare vaincu… surtout pas quand on voit ce message et cette photo qu’il a diffusé hier sur son « twitter ».

En gros il dit « Je ne concède rien », ce qui signifie je ne « reconnais rien » et le rien est écrit en gros. Vous remarquerez la photo où il n’a pas l’air d’un vaincu abattu.

Dans un autre message il explique que le GSA ne détermine pas qui sera le prochain président des Etats-Unis.

Remember, the GSA has been terrific, and Emily Murphy has done a great job, but the GSA does not determine who the next President of the United States will be.

— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) November 24, 2020

Alors Trump va-t-il se coucher et prépare-t-il ses troupes par petits pas à l’acceptation de la défaite, ou va-t-il aller jusqu’au bout et faire les recours à la Cour suprême américaine ?

Pour le moment je n’en sais rien, mais les jeux ne me semblent pas encore fait, et sa détermination semble encore forte.

Le suspens sera dans tous les cas levé dans les deux prochaines semaines. Nous serons alors fixé sur la probabilité d’une transition démocratique pacifiée, ou une évolution vers un conflit politique majeur qui ébranlera le monde entier.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !


A découvrir

Charles Sannat

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l'Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011.

Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com

Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.