Un premier footballeur payé en Bitcoins

20000 DOLLARS
Le Bitcoin a grimpé à plus de 20 000 dollars en décembre 2017 avant de
perdre près de la moitié de sa valeur.

La mode des cryptomonnaies, qui a connu une année 2017 en grande pompe avec le Bitcoin qui a dépassé les 20 000 dollars en décembre 2017 avant de perdre près de 50 % de sa valeur dans le mois qui a suivi, arrive même dans le monde du sport. En Turquie un petit club de foot a tout simplement réalisé son premier achat en Bitcoins.

Le premier joueur au contrat payé en Bitcoins est turque

L’affaire a rapidement fait le tour du monde et pour cause : il s’agit de la première transaction de ce type. Un joueur turque a reçu le paiement pour son contrat en Bitcoins. Mais attention : il ne s’agit pas d’une somme exceptionnelle… ni même d’un talent hors norme.

C’est le petit club turque de Harunustaspor qui signe cette première mondiale : le premier joueur au contrat payé en Bitcoins. Il s’appelle Omer Farux Kiroglu et est devenu une célébrité malgré lui car il n’est qu’en 7ème division turque et ne s’attendait sans doute pas à faire la une des journaux sportifs de son pays… et encore moins du monde entier.

Un contrat à environ… 1 000 euros

Là où les joueurs du PSG touchent des millions d’euros par an Omer Faruk Kiroglu ne va toucher qu’environ un SMIC. Sa transaction a coûté en janvier 2017 à son nouveau club l’équivalent de 500 euros en cash et 0,0524 Bitcoin qui valent environ 400 euros. Un contrat d’environ 1 000 euros, donc, qui est sans doute loin de permettre à Omer Faruk Kiroglu de vivre comme un pacha le restant de sa vie.

Ce contrat semble donc plus une tentative de publicité virale pour le club qui a marché : tout le monde en parle. De quoi, peut-être, permettre au petit club d’attirer quelques sponsors de plus.


A découvrir