Christian Jacob : la hausse de la TVA est « irresponsable »

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 18 novembre 2013 à 9h35

S'il est un sujet facile à s'emparer pour l'opposition, c'est bien le ras-le-bol fiscal des Français, et la désormais très hypothétique "pause fiscale" promise par le gouvernement.

Ca n'a encore une fois pas manqué, ce lundi, au sujet de la hausse de TVA prévue au 1er janvier 2014.

Une hausse de la TVA "irresponsable" pour Christian Jacob

C'est ainsi que Christian Jacob, le chef de file des députés UMP, a déclaré ce matin, à l'antenne d'Europe 1, qu'il serait "irresponsable" de mettre en oeuvre la hausse de la TVA prévue pour le début de l'année prochaine. Et le député-maire de Provins n'a pas mâché ses mots à ce sujet. "Quand Mr Hollande annonçait la pause fiscale, elle n'est pas venue. Quand Mr Ayrault annonçait que l'impôt n'allait concerner que 10 % des Français les plus riches, ils ont menti tous les deux" a-t-il déclaré au micro de nos confrères d'Europe 1.

L'opposition appelle à une vraie pause fiscale

Ajoutant que "les Français sont asphyxiés sous l'impôt, il faut une vraie pause fiscale, c'est la raison pour laquelle je demande à ce qu'on n'applique pas la hausse de la TVA, ce serai irresponsable de remettre encore une couche d'impôt supplémentaire au 1er janvier". Une hausse de la TVA qui embarrasse, à bien des égards, le gouvernement actuel.

Le gouvernement embarassé au sujet de la TVA

Tout d'abord puisque, alors candidat à l'élection présidentielle, François Hollande s'était engagé à ne pas augmenter davantage la taxe sur la valeur ajoutée, prenant le pied de Nicolas Sarkozy qui venait lui de l'augmenter. Le gouvernement envisage d'augmenter la TVA normale de 19,6 à 20 %. Récemment, c'est Pierre Moscovici qui a opéré un léger retour en arrière, demandant aux entreprises d'absorber cette hausse sur leurs marges, de manière à éviter de plomber encore plus le pouvoir d'achat des Français (lire ici).

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Christian Jacob : la hausse de la TVA est « irresponsable »»

Laisser un commentaire

* Champs requis