Twitter gagne (enfin) de l'argent

457 MILLIONS $
En 2016 Twitter avait perdu 457 millions de dollars.

Il a failli disparaître et a failli coûter la carrière de son créateur et pourtant onze ans après son lancement Twitter a réussi son pari : le réseau social de micro-blogging a publié son chiffre d’affaires pour le 4ème trimestre 2017 et pour la première fois de son histoire les résultats sont dans le vert.

Le premier gain depuis 11 ans pour Twitter

Le réseau social préféré de Donald Trump et de bon nombre de stars est enfin capable de gagner de l’argent. Ce fut compliqué et ce fut très long : il a été lancé par Jack Dorsey en 2006 et depuis lors toutes les années ont été dans le rouge. 2017 l’est également, mais le vent pourrait bien avoir tourné.

Jack Dorsey en a perdu son poste de PDG pour ensuite revenir aux commandes. Twitter a fait l’objet de rumeurs de fermeture, de rachat, a dû licencier… Le site, qui est un des plus visités du monde, n’avait jamais engrangé de bénéfices jusqu’à ce quatrième trimestre 2017. Il termine donc l’année en beauté avec 91 millions de dollars de gains sur le dernier trimestre et ce malgré la lutte constante contre les faux comptes qui réduisent l’augmentation de sa base d’utilisateurs sur le papier (elle n’a augmenté que de 11 millions en 2017).

La rentabilité pour 2018 pour Twitter ?

La Bourse a acclamé la réussite et l’inversion de tendance de Twitter en faisant grimper le titre de plus de 25 % même si, par la suite, la récupération des gains l’a fait rechuter : de 26 dollars la valeur de l’action Twitter a grimpé à 34 dollars avant de se stabiliser à 30 dollars après la fermeture de Wall Street.

Reste que le réseau social est déficitaire sur l’année 2017 de 108 millions de dollars mais ce niveau est largement inférieur aux 457 millions de dollars perdus en 2016 ou des plus de 600 millions perdus en 2013.

Surtout, Twitter promet que l’exercice 2018 se terminera dans le vert : un nouveau pari qui pourrait rendre la confiance aux actionnaires.


A découvrir