Le Twitter de Trump désactivé pendant 11 minutes

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 3 novembre 2017 à 6h30
Trump Tweet Covfefe Archives Twitter1
328 MILLIONSTwitter compte 328 millions d'abonnés.

L’affaire pourrait n’être qu’un simple bug de Twitter, il y a fort à parier que des désactivations inopinées de comptes sont quotidiennes parmi les quelque 328 millions d’utilisateurs. Mais ce bug a pris une tournure politique à cause de la cible : Donald Trump.

Donald Trump disparaît de Twitter

La surprise a été grande lorsqu’un peu avant 19 heures heure américaine le compte de Donald Trump a disparu d’Internet. On parle du compte personnel du Président des Etats-Unis, ,@realdonaldtrump, et non du compte officiel @POTUS. Avec 41,7 millions d’abonnés, difficile qu’un tel bug ne passe inaperçu.

Twitter a rapidement réparé l’erreur : il n’aura fallu que 11 minutes pour que le Président des Etats-Unis ne retrouve son compte et le contrôle de celui-ci… avec l’intégralité des tweets postés avant le bug. Le réseau social, le préféré de Donald Trump et celui où il est le plus actif, a même publié des excuses officielles sous la forme d’un communiqué de presse.

La vengeance d’un employé sur le départ

Selon les premiers éléments de l’enquête interne lancée par Twitter, qui n’a pas pris cet événement à la légère, ce serait un des employés qui est à l’origine de la désactivation du compte. Si initialement Twitter pensait qu’il s’agissait d’une fausse manipulation, la réalité s’est révélée être toute autre.

Un employé du service client de Twitter, qui en était à sa dernière journée de travail avant de quitter l’entreprise, a décidé de se venger sur le Président des Etats-Unis qu’il ne doit pas porter dans son coeur.

Une petite blague, en somme, pour le dernier jour de travail… qui risque de lui coûter cher, surtout si Twitter porte plainte.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.