Uber : 18 000 dollars pour 8 kilomètres ?

2,8 MILLIARDS $
En 2016 les pertes d'Uber ont atteint 2,8 milliards de dollars.

La plateforme VTC Uber n’avait sans doute pas besoin de ça : son image est déjà fortement écornée par les scandales liés à son ancien PDG et fondateur Travis Kalanick et, plus récemment, par sa tentative de cacher au public et aux autorités un piratage massif de 57 millions de données de clients et de chauffeurs. Sans compter les scandales réguliers liés à une hausse des tarifs lors des situations d’urgence et de forte demande.

La course Uber la plus chère de l’Histoire ?

Selon plusieurs médias canadiens, l’entreprise Uber a facturé celle qui pourrait être la course la plus chère de l’Histoire : un record qui risque de ne pas être battu très rapidement. Tout a été posté sur Instagram où l’utilisateur Votethehish a mis la capture d’écran de son trajet et du montant.

<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">My friend was charged 18K for a 20 Min ride (!), and they are sticking to it. What in the world??? This is insane! <a href="https://twitter.com/Uber_Support?ref_src=twsrc%5Etfw">@Uber_Support</a> <a href="https://twitter.com/badassboz?ref_src=twsrc%5Etfw">@badassboz</a> <a href="https://twitter.com/Uber?ref_src=twsrc%5Etfw">@Uber</a> <a href="https://t.co/RjFihVLKIC">pic.twitter.com/RjFihVLKIC</a></p>&mdash; Emily Kennard (@emilykennard) <a href="https://twitter.com/emilykennard/status/939534163564253187?ref_src=twsrc%5Etfw">9 décembre 2017</a></blockquote>
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Ce dernier a pris un Uber pour un trajet de 8 kilomètres dans la ville de Toronto. Un trajet qui, en temps normal, coûte entre 12 et 16 dollars canadiens pour la version la moins chère d’Uber, Uber X. en supposant que la demande était forte à ce moment-là la facture aurait pu, peut-être, grimper à 20 dollars.

Mais Votethehish, selon la capture d’écran, a été facturé la bagatelle de 18 518,50 dollars canadiens. En euros le montant revient à 12 221,16 euros. Pour 8 kilomètres, voilà qui fait la bagatelle de 1 527 euros le kilomètre. Soit plus que le SMIC.

Uber maintien la facture puis se rétracte

Difficile de retracer les événements une fois que l’affaire a été ébruitée sur les réseaux sociaux. Selon le site The Come Back, Uber aurait initialement confirmé la facture et n’aurait pas eu l’intention de l’annuler. Tout du moins selon Votethehish.

Il aura fallu peu de temps pour que les médias et les réseaux sociaux se saisissent de l’affaire. Uber semble donc avoir fait son mea culpa.

L’entreprise américaine a déclaré, dans un communiqué de presse, qu’elle s’excusait pour l’erreur et que le client allait être remboursé. Elle devrait également mener une enquête interne pour découvrir d’où vient le bug informatique qui a produit cette facture incroyable.


A découvrir