Uber a encore perdu plus de 4 milliards en 2017

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 15 février 2018 à 6h40
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7,5 MILLIARDS $Le chiffre d'affaires d'Uber en 2017 a été de 7,5 milliards de dollars.

La start-up milliardaire Uber ne communique pas officiellement ses résultats trimestriels ou annuels, en tout cas pas au public : malgré une capitalisation estimée à plus de 70 milliards de dollars, l’entreprise n’est pas cotée en Bourse et ne doit donc pas dévoiler ses résultats. Mais ceux-ci finissent toujours par fuiter et les résultats d’Uber pour l’année 2017 n’ont pas fait exception.

Uber : 4,5 milliards de dollars de pertes en un an

Le site The Information a obtenu les données financières d’Uber pour l’année 2017 et la situation n’est toujours pas au beau fixe : en un an Uber a perdu 4,5 milliards de dollars, quasiment le double qu’en 2016 lorsque l’entreprise avait perdu 2,6 milliards. On comprend mieux pourquoi Uber a préféré trouver un accord amiable avec Waymo qui l’accusait de vol de technologies plutôt que de lui payer 2 milliards de dollars de dommages et intérêts.

Dara Khosrowshahi, qui a pris la tête d’Uber après le départ forcé de Travis Kalanick, a donc encore beaucoup de travail s’il veut réussir l’objectif que s’est fixé Uber : entrer en Bourse en 2019, selon la rumeur, et atteindre d’ici-là l’équilibre financier.

Des bonnes nouvelles pour Uber au quatrième trimestre 2017

Si l’entreprise est loin d’atteindre son but, il semblerait toutefois que le vent commence à tourner : l’arrivée de Dara Khosrowshahi, qui tente de redorer l’image d’Uber fortement écornée par des scandales en tout genre, pourrait en partie avoir joué sur les relativement bons résultats du dernier trimestre 2017. Uber a fortement réduit ses pertes.

Et malgré tout le chiffre d’affaires d’Uber augmente : il a été de 7,5 milliards de dollars en 2017. Le quatrième trimestre 2017 a notamment vu le chiffre d’affaires grimper de 61 % et les pertes se réduire de 26 % par rapport au trimestre précédent : l’effet de nouvelles décisions stratégiques et, notamment, d’une réduction des coûts.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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