Grève des VTC : Uber aurait payé les chauffeurs mobilisés

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 10 février 2016 à 13h30
Uber Paiement Manifestation Taxi Indemnisation Vtc
1,2 MILLION €Uber devra verser 1,2 million d'euros à l'UNT dans le cadre de l'affaire du maraudage de ses chauffeurs.

La lutte entre les taxis, le gouvernement et les VTC continue de plus belles en ce mois de février 2016 avec la mobilisation des VTC. Les chauffeurs d'Uber et des autres plateformes ont bloqué Place de la Nation à Paris le mardi 9 février 2016 lors du sixième jour de mobilisation. Mais contrairement aux autres grévistes, les chauffeurs d'Uber n'auraient pas perdu leur journée...

Une indemnisation pour les chauffeurs mobilisés ?

Le quotidien La Tribune dévoile ce mardi 9 février 2016 une pratique un peu particulière : Uber aurait tout simplement mis en place une indemnisation pour ses chauffeurs qui feraient grève. Une manière de se garantir une présence massive de véhicules et de convaincre les chauffeurs les plus réticents.

Dans un enregistrement que le journal a pu se procurer, une conversation entre un chauffeur et Uber dévoile la technique de la start-up milliardaire américaine. L'interlocuteur d'Uber affirme au chauffeur que l'entreprise va "l'indemniser sur la base du manque à gagner qu'il aurait pu avoir pendant cette période de rassemblement".

Le montant de cette indemnisation ? "Une centaine d'euros à peu près". Une somme jugée peu élevée pour le chauffeur concerné qui demande comment l'obtenir.

"Il faut que vous nous envoyiez une photo de votre véhicule, présent au rassemblement", déclare alors l'interlocuteur avant de presser la personne à se mobiliser pour venir en soutien à ses collègues.

Combien Uber a-t-elle déboursé dans le cadre de la manifestation de mardi 9 février 2016 ? difficile à dire. Selon la police 330 véhicules étaient présents Place de la Nation, 1 200 selon les organisateurs. En supposant que les chauffeurs d'Uber représentent un tiers du total des manifestants, on peut obtenir une fourchette entre 11 000 et 40 000 euros.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Grève des VTC : Uber aurait payé les chauffeurs mobilisés»

Laisser un commentaire

* Champs requis