Un tiers des travailleurs estiment avoir déjà été discriminés

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 24 mars 2017 à 10h02
Femmes Creation Entreprises France Egalite
24 %D'après le baromètre, les femmes restent davantage discriminées que les hommes, à 24 % contre 5 % pour les discriminations liées au sexe.

Mieux vaut, sur le marché de l'emploi et du travail, ne pas être une femme enceinte ni une femme d'un certain âge. Tel est le constat alarmant dressé par le Défenseur des droits.

Âge et sexe...

Selon le dernier baromètre du Défenseur des droits, près d'un travailleur sur trois (34%) dit avoir été victime de discrimination, en raison notamment de son âge ou de son sexe.

Pour sa 10e édition, le Baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi réalisé par le Défenseur des droits et l’Organisation internationale du travail (OIT) établit un constat inquiétant : l’emploi apparaît comme un milieu particulièrement discriminant.

C'est bien simple : une personne sur deux considère que les discriminations sont fréquentes au cours d’une recherche d’emploi, et une sur trois dans la carrière.

... mais aussi origine, convictions et santé

Les expériences déclarées par les personnes en activité – en emploi ou chômage – confirment ces représentations puisqu’un tiers de la population active (34 %) rapporte des discriminations liées au sexe, à l’âge, à la grossesse ou la maternité, à l’origine, aux convictions religieuses ou au handicap et à la santé, dans son parcours professionnel au cours des cinq dernières années.

Ainsi le fait d’être une femme dans le halo de la maternité, d’être un jeune homme d’origine extra-européenne, ou d’être en situation de handicap apparaissent comme des caractéristiques associées à des taux particulièrement élevés d’expériences d’inégalités de traitement.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.