Une campagne géante est lancée pour retrouver 25 espèces disparues

1 500
Ces animaux et ces plantes n'ont pas été vus depuis plus de 1 500 ans.

On les croit disparues. Mais le sont-elles réellement ? Une association lance une campagne mondiale de recherche de vingt-cinq espèces animales et végétales présumées disparues de la terre.

"Most wanted"

Dix mammiphères, trois oiseaux, trois reptiles, deux amphibiens, trois poissons, un insecte, un crustacé, un corail et une plante : voilà les vingt-cinq espèces pour qui le Global Wildlife Conservation lance une sorte d'avis de recherche à l'échelle planétaire.

Ces animaux et ces plantes n'ont pas été vus depuis plus de 1 500 ans. Certains d'entre eux ne sont connus que parce qu'ils ont été dessinés dans des temps reculés.

Pour autant, les scientifiques ne perdent pas tout espoir que l'un ou l'autre de ces espèces vivent encore, dans des coins reculés de la planète. D'où cette quête, la plus importante jamais lancée à ce jour.

"Des animaux charismatiques" 

Qui découvrira le premier le minuscule hippocampe au cou de taureau d'Australie, qui n'a jamais été vu à l'état sauvage ? La caille d'Himalaya, dont le dernier specimen a été enregistré il y a 141 ans en Inde ? Le kangourou Wondiwoi, le canard à tête rose, la tortue Fernandina des Galapagos ?

« Ces espèces comptent des animaux et des plantes originaux, charismatiques qui représentent aussi des opportunités gigantesques en termes de consevation » explique Robin Moore, le directeur de la communication de l'association.

« Pour la plupart de ces espèces oubliées, c'est probablement leur dernière chance d'être sauvée de l'extinction ».  


Laure De Charette

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.

Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.