Coronavirus : en pleine pandémie, les États-Unis quittent l'OMS

5,6 MILLIARDS $
Le budget de l'OMS pour 2018-2019 était de 5,6 milliards de dollars.

Donald Trump avait durement critiqué l’Organisation mondiale de la Santé lors de la crise du Covid-19… et avait annoncé suspendre le financement américain à cette branche de l’ONU. Désormais, c’est vers une sortie pure et simple de l’OMS que se dirigent les États-Unis… alors qu’ils sont le pays le plus touché par la pandémie.

Donald Trump vs OMS : clap de fin ?

L’OMS s’était attirée à plusieurs reprises les foudres du président américain Donald Trump : ce dernier l’accusait d’avoir été trop laxiste contre la Chine, qu’il estime toujours être à l’origine de la pandémie mondiale. En avril 2020, il annonçait de fait suspendre le financement de l’OMS de la part de son administration. Un coup dur pour l’Organisation mondiale de la Santé : les États-Unis étaient son premier contributeur qui lui versait près de 500 millions de dollars par an.

Après cette décision de couper les vivres de la branche santé de l’ONU, Donald Trump avait, en mai 2020, annoncé son intention de couper les ponts définitivement. C’est chose faite, annonce le sénateur Bob Mendez le 7 juillet 2020 sur Twitter : « le Congrès a reçu la notification que le Président a officiellement retiré les États-Unis de l’OMS en plein milieu d’une pandémie ». La procédure devrait durer environ un an, mais pourrait être stoppée en cas de victoire de Joe Biden lors de l'élection de novembre 2020.

Les États-Unis : le pays le plus touché par le Covid-19

La décision tombe au plus mal pour le pays outre-Atlantique : il est depuis des semaines le plus touché par la pandémie de Covid-19. Et même si le pays est fortement peuplé, plus de 300 millions d’habitants, le ratio nombre de cas / population est le plus élevé des pays industrialisés.

Au 8 juillet 2020, selon l’Université John Hopkins, les États-Unis comptent 2,99 millions de cas confirmés, loin devant le Brésil et ses 1,6 million de cas, avec plus de 40.000 nouveaux cas par jour. Plus de 131.000 Américains sont décédés des suites du Covid-19.


A découvrir