Vacances : 62% Français restent connectés au travail

66 %
Ils sont 66% à expliquer qu'ils parviennent à mieux se reposer et à
déconnecter, en restant en contact avec leur travail.

Selon un sondage, 62% des Français restent connectés à leur travail pendant leurs vacances. Ils sont ainsi 42% à régulièrement vérifier les mails professionnels reçus : ils expliquent que cela leur permet de reprendre le chemin du bureau plus sereins.

42% des Français regardent leurs mails plusieurs fois par jour

Les vacances ont commencé pour certains Français. Le moment rêvé pour s'allonger sur la plage et oublier le travail, déconnecter quelques jours des mails et autres appels. Enfin, pas pour la majorité des personnes interrogées par l'agence d'intérim en ligne Qapa. En effet, d'après le sondage, 62% d'entre elles déclarent continuer de répondre à leurs appels ou bien à leurs emails professionnels pendant leur période de congés

Si 42 % des Français regardent leurs mails professionnels plusieurs fois par jour, ils estiment également ne pas être les seuls. Ils pensent ainsi à 52% leurs collègues font de même pendant leurs congés payés. Pire, cette relation continue avec le travail semble être parfaitement acceptée par les proches pour 58% des Français.

Pour 79% des Français les nouvelles technologies leur permettent de passer de bonnes vacances

Mais lorsqu'il s'agit de faire leur auto-critique, 61% des sondés déclarent pourtant ne pas être « accro au boulot ». Et seulement 18% avouent être totalement workaholic (dépendants au travail) et 21% certainement en passe de le devenir également. Comment ne pas rester connecté avec un smartphone toujours à la main ou presque ? En effet, le smartphone est le matériel le plus utilisé (75%). Le PC arrive loin derrière avec 17%, et la tablette seulement 8%.

Si le fait de rester connecté peut sembler incompatible avec une période de repos, 79% des Français affirment que les nouvelles technologies leur permettent de passer de meilleures vacances. Comble de l'ironie, ils sont même 66% à expliquer qu’ils parviennent à mieux se reposer et à déconnecter ! Au final, 75% des personnes interrogées considèrent que grâce à un suivi régulier de leur correpspondance électronique, leur retour au travail est facilité.


A découvrir