Vaccination anti-Covid des +80 ans : le numéro vert est disponible

70 %
Moins de 70% des Français sont totalement vaccinés contre la Covid-19.

Faisant partie des populations les plus à risque de formes graves de la Covid-19, les +80 ans ont été les premiers à obtenir le vaccin. Toutefois, il reste un grand nombre d’entre elles qui n’y ont pas eu accès, soit par volonté soit par impossibilité, notamment car elles habitent chez elles et ne sont pas en Ehpad. Le gouvernement veut donc faire en sorte que la vaccination vienne à elle.

Plus de 10% des plus de 80 ans ne sont pas vaccinés contre la Covid-19

La France avance, sur le front de la vaccination… mais stagne aux alentours de 67% de la population totalement vaccinée. Chez les +80 ans, cette couverture vaccinale est bien supérieure, estimée à 87% début octobre 2021, mais il reste environ 13% des personnes dans cette tranche d’âge, soit plus d’une sur dix, qui ne sont pas protégées.

Si certains refusent le vaccin, d’autres pourraient ne pas y avoir accès, par manque de possibilité de se déplacer, par exemple, ou par l’éloignement de leur domicile par rapport au centre de vaccination le plus proche. Afin de leur permettre d’accéder au vaccin, le gouvernement a donc lancé un numéro vert, actif depuis le 26 octobre 2021.

Un numéro vert pour la vaccination des seniors

Le numéro vert visant à favoriser la vaccination des seniors est le suivant : 0800.730.957.  Il est ouvert de 6 heures à 22 heures tous les jours et peut être appelé, rappelle le ministère de la Santé, par les personnes concernées, par leurs proches ou même des connaissances qui veulent les aider à se faire vacciner.

L’objectif de ce numéro vert est simple : apporter la vaccination à domicile. L’appel permet en effet d’obtenir un rendez-vous pour se faire vacciner, soit dans un centre, soit à domicile, soit auprès du médecin de confiance. En cas de difficultés de déplacement, la prise en charge des frais de transport pourra être demandée, sous conditions, souligne BFMTV.

La Covid-19 plus dangereuse pour les personnes âgées

Si le gouvernement a lancé ce dispositif, c’est pour protéger cette tranche de la population française qui est très fragile. La Covid-19, en tant que maladie respiratoire, les affecte plus durement et, selon les estimations, le risque de décès atteint 10% après une infection, un taux bien plus élevé que chez les autres tranches d’âge.

Numéro vert pour la vaccination des +80 ans : 0800 730 957

Ouvert de 6h à 22h, 7j/7.


A découvrir