La Fédération Hospitalière de France préconise une vaccination Covid obligatoire

50,8 %
À ce jour, 50,8% des Français ont été complètement vaccinés contre le
Covid-19.

Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France, estime que la vaccination contre le Covid-19 doit être rendue obligatoire. Dans un entretien au Journal du Dimanche, il a également jugé que le pass sanitaire était une « obligation vaccinale dissimulée ».

Frédéric Valletoux estime que le temps des « mesures intermédiaires » est passé

« Devant la reprise de l’épidémie, dans un souci de solidarité, d’équité et de santé publique, pour espérer enfin sortir du Covid-19, j’appelle au nom de la Fédération Hospitalière de France, le gouvernement et Emmanuel Macron à devenir une nation pionnière en rendant la vaccination obligatoire. » C’est par ces mots que Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France, a appelé l’exécutif à « passer un cap ».

Dans un entretien au Journal du Dimanche, il a estimé que la vaccination obligatoire ferait office d’une meilleure réponse à l’épidémie de Covid-19, le pass sanitaire étant « parfois accusé d'être une obligation vaccinale dissimulée et de créer une société à deux vitesses ». « Nous n’avons plus le luxe de prendre des demi-mesures. Partout les indicateurs repartent à la hausse : le contexte épidémique nous montre les limites des mesures intermédiaires », a-t-il déclaré dans cet entretien.

Covid : davantage de tests positifs mais un moindre pourcentage d’hospitalisations

La France connaît en effet en ce moment une vague épidémique. Le nombre d’hospitalisations notamment est en hause. Sur la période du 19 au 25 juillet 2021 (derniers chiffres communiqués par Santé Publique France), 1.837 nouvelles hospitalisations Covid-19 ont été comptabilisées, contre 1.215 la semaine précédente et 783 une semaine plus tôt encore. Le nombre de malades graves est lui aussi en hausse : 376 sur la période du 19 au 25 juillet 2021 contre 154 la semaine précédente.

Toujours est-il que le taux d’hospitalisation, par rapport au nombre de cas de Covid-19 confirmés, est en baisse. Il était de 1,43% sur la dernière semaine d’observation, contre 2,07% le semaine précédente et 2.89% une semaine plus tôt encore. Et il y a six mois (soit fin janvier 2021), il était encore 7,89% (soit 11.155 hospitalisations pour 141.238 cas confirmés). La vaccination y est sans doute pour quelque chose…


A découvrir