Valls : « Je crains que les chiffres du chômage ne soient pas bons »

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 23 décembre 2014 à 9h45

Vous en reprendrez bien un peu pour la route non ? Mercredi 24 décembre 2014 les chiffres du chômage de novembre 2014 seront dévoilés. A la veille de Noël il est difficile de penser que le Père Noël fera un joli cadeau au gouvernement et à la France et apportera dans son sac des statistiques positives pour le pays. Manuel Valls craint déjà le pire.

Chômage : rien à espérer en novembre 2014

Pour celles et ceux qui, dans un élan d'espoir irrationnel, espéraient voir la France remonter la pente et le nombre de chômeurs baisser en novembre 2014, Manuel Valls a une réponse qui ne leur plaira pas.

Interrogé ce mardi 23 décembre 2014 sur Europe 1 sur le sujet, il annonce clairement la couleur : « je crains que ces chiffres (ceux du chômage, ndlr) ne soient pas bons ». Pourquoi le Premier ministre est si défaitiste ? Car il est réaliste.

« Nous avons connu encore au mois de novembre des destructions d'emploi, des faillites d'entreprises ». Et donc de nouveaux chômeurs. Et dire qu'Ecomouv ' n'avait pas encore annoncé le licenciement de plus de 200 personnes en novembre...

Et pour 2015 : on reste confiants mais on ne s'avance pas trop

La suite des événements, l'évolution du chômage en 2015, Manuel Valls pense que ça ira mieux. Mais il ne prend pas de risques en annonçant une quelconque « inversion de la courbe du chômage » ni même une stagnation de celle-ci. Il se contente de nous servir ce sobre texte :

« Je suis convaincu que progressivement, grâce à un certain nombre d'indicateurs internationaux mais aussi grâce au fait que nous soutenons tout particulièrement l'investissement des entreprises (...), que cet investissement permettra progressivement à la croissance de revenir, et donc la création de richesses et l'emploi. »

L'emploi va donc revenir « progressivement » si la situation internationale va mieux, si l'investissement reprend, si la croissance revient... ça en fait beaucoup de « si », non ?

Manuel Valls ne s'attend pas à de bons chiffres sur le chômage ce mercredi 24 décembre 2014

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Valls : « Je crains que les chiffres du chômage ne soient pas bons »»

Laisser un commentaire

* Champs requis