Variant Delta : aussi contagieux que la varicelle, vacciné ou pas

1 sur huit
1 personne contaminée par le variant Delta le transmettrait à 8
autres.

« Nous devons nous rendre à l’évidence la guerre a changé de visage » a déclaré la principale agence sanitaire américaine. Le variant Delta serait aussi contagieux que la varicelle et plus transmissible qu’Ebola ou la grippe. Pire, les personnes contaminées transmettraient autant le virus, qu'elles soient vaccinées ou non.

Aussi contagieux que la varicelle et plus transmissible qu’Ebola ou la grippe

Plus ça va, plus on apprend à connaître de Covid-19. Fin juillet 2021, le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) a annoncé que le variant Delta est aussi contagieux que la varicelle, une des principales maladies infantiles. Il est aussi plus transmissible que le virus Ebola ou la grippe. Par ailleurs, une personne contaminée par le variant Delta le transmettrait à huit autres en moyenne.

Autre constat, et non des moindres, les personnes contaminées transmettraient autant le virus, qu'elles soient vaccinées ou non. En effet, lors d’une fête qui s’est déroulée à l’occasion de la fête nationale le 4 juillet dans le Massachusetts, près de 900 cas de Covid. Pourtant, les trois quarts des participants étaient vaccinés. 

Ne pas négliger les gestes barrières contre le Covid-19 et le variant Delta

Conclusion, le vaccin permet surtout de se protéger soi et non les autres. Selon les autorités sanitaires, il serait efficace à 90% contre les formes sévères et à 67% contre les infections.

« Nous devons nous rendre à l’évidence la guerre a changé de visage » a déclaré la principale agence sanitaire américaine. En raison de ces nouvelles informations, les gestes barrières restent plus que jamais à l’ordre du jour, que l’on soit vacciné ou non. Par conséquent le port du masque, même à l’extérieur et en étant vacciné risque fort de retourner en grâce.


A découvrir