Véhicule connecté : eCall, le réseau qui vous sauvera la vie !

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Par John English Publié le 5 juillet 2018 à 5h00
Ecall Plateforme Accident Voitures
112En cas d'accident, eCall lance un appel vers le 112.

Entrée en vigueur le 1er avril dernier, la directive européenne eCall impose à chaque nouveau véhicule vendu sur le marché européen d’être équipé d’une technologie permettant une communication automatique avec les services d’urgence en cas d’accident.

Ce système de sécurité révolutionnaire est appelé à jouer un rôle majeur dans la réduction du nombre de décès, de blessures et de pertes de bien causés par les accidents de la circulation.

A l’heure où la saturation du réseau est polémique en France, comment assurer la performance de cette initiative majeure en matière de santé publique ?

Il faut d’abord comprendre le fonctionnement du système eCall. En cas d’accident détecté par l’un des capteurs du véhicule, comme l’airbag de sécurité par exemple, eCall lance un appel à destination du numéro unique d’urgence européen : le 112. En cas de non-déclenchement, le système peut être activé manuellement afin de partager avec les services d’urgences les informations relatives à l’emplacement et à l’identité du véhicule. Cette réglementation nouvelle devrait réduire le temps de réponse d’urgence de 60 % dans les zones urbaines et de 50 % dans les zones rurales, facilitant considérablement le travail des services d’urgence et des assureurs.

En tant que composant IoT, la technologie eCall doit pouvoir reposer sur un réseau efficient. Le marché actuel va déjà dans ce sens, avec une adoption croissante du WAN à faible consommation (LPWAN), supportant les cas d’usage IoT. Dans ce contexte, le développement et le renouvellement des réseaux est nécessaire pour faire face à l’émergence des applications IoT et des nouveaux usages.

Pour l’heure, eCall s'appuiera essentiellement sur les réseaux 2G/3G/4G existants pour se connecter aux services d'urgence. Tout comme lui, de plus en plus d’appareils connectés interviennent désormais dans la vie quotidienne des Français, avec pour objectif un monde plus sûr. De tels dispositifs sont de plus en plus utilisés dans des situations critiques, telles que la détection de sinistres ou le suivi d’opérations militaires sur le terrain, rendant primordiaux la performance de la connectivité et la qualité du service assurance.

Prioriser le trafic d’urgence

La technologie eCall est une initiative importante, qui fera la différence de façon significative en matière de sécurité physique. Cependant, pour que ce système soit vraiment efficace, les opérateurs de téléphonie mobile doivent relever le défi technique consistant à garantir que toutes les alertes générées par le système parviennent aux services d'urgence aussi rapidement et précisément que possible.

Dans ce contexte, il est crucial que les opérateurs soient en mesure de différencier les niveaux de services du réseau. Le trafic critique pour des systèmes tels qu’eCall doit être priorisé sur le réseau non-critique. En effet, de cette connectivité en temps réel dépendra la vie de nos concitoyens.

Les opérateurs devront adopter et conserver une approche proactive pour surveiller et analyser les données issues du trafic des systèmes eCall. Un travail de proximité avec les régulateurs sera également nécessaire pour développer un système de classification des trafics d’urgence prioritaires et vitaux à l’image d'eCall. Une telle classification assurera notamment la pérennité d’eCall et permettra d’en assurer et d’en maintenir les capacités.

L’importance de la visibilité réseau

Le succès des périphériques connectés dédiés aux services d'urgence dépend de l'envoi régulier de données vers et depuis un serveur, en temps réel, quel que soit l'emplacement de l'application. Ces dispositifs sont dormants la majorité du temps, sauf en cas d’accident. Alors que les réseaux sont conçus pour faire face à des pics de données occasionnels, ceux-ci sont généralement basés sur le trafic généré par les appareils grand public. Avec l’augmentation d’appareils IoT connectés, les risques de congestion et d’interruption de services sont répréhensibles face à la criticité d’applications de services d’urgence telles qu’eCall.

Face à ce besoin critique de haute disponibilité, il est essentiel que les opérateurs aient une visibilité sur les performances en temps réel de leurs réseaux pour pouvoir disposer de toutes les garanties de service dont leurs clients peuvent avoir besoin. Les besoins en bande passante et la priorité du trafic varient considérablement en fonction des services et des applications mobiles. Ainsi, la capacité à différencier et à hiérarchiser le trafic des données d'urgence sur un réseau efficient, tout en répondant aux exigences réseau grâce à une visibilité et une vision accrues, sera cruciale pour la réussite de l’initiative européenne eCall, au dépend de nombreuses vies humaines.

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John English est Senior Product Manager, Service Providers chez NETSCOUT.

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