Le vélo de fonction : le transport domicile-travail à la mode

À la mode et tout particulièrement apprécié des citadins, le vélo de fonction ne cesse de séduire de plus en plus d’adeptes. Pratique, écologique, économique et bon pour la santé, le vélo de fonction permet de faire ses trajets entre le domicile et le travail au quotidien en s’affranchissant des contraintes du véhicule individuel ou des transports en commun.

Un vélo de fonction, c’est quoi ?

Celui que l’on appelle le vélo de fonction est un vélo qui sera généralement employé pour effectuer des trajets entre le lieu de travail et le domicile. On peut bien entendu utiliser son propre vélo, opter pour un vélo en libre-service ou encore utiliser un vélo d’entreprise comme le vélo de fonction Azfalte par exemple. En effet, de plus en plus de sociétés proposent la location de vélo en entreprise. Ce service de location de vélo longue durée permet de mettre à disposition des salariés un vélo d’entreprise à moindre coût et donc d’intégrer le vélo à sa politique de mobilité.

Un vélo d’entreprise est généralement un modèle adapté pour la ville puisque c’est principalement dans ce type d’environnement que se font les trajets. Il est aussi possible de proposer un vélo électrique de fonction comme vélo d’entreprise. Le vélo électrique de fonction permettra de réaliser les trajets vélotaf en vélo à assistance électrique. Il peut être pertinent d’opter pour un vélo électrique de fonction lorsque la distance à parcourir est longue ou que l’environnement est vallonné. Le but n’est pas non plus que les salariés arrivent trempés au bureau.

Location de vélo en entreprise : quels avantages pour les salariés ?

Si l’utilisation du vélo comme moyen de transport pour les trajets entre le domicile et le travail est de plus en plus appréciée, ce n’est pas sans raison. En effet, de plus en plus d’entreprises intègrent la location de vélo longue durée à leur politique de mobilité pour proposer cette possibilité à leurs équipes. Celles et ceux qui ne souhaitent pas forcément investir dans un vélo peuvent alors bénéficier de la location de vélo en entreprise et profiteront des avantages de ce mode de transport.

Tout d’abord, la location de vélo longue durée est un système tout particulièrement écologique. Le vélo (même électrique) est un mode de transport qui pollue extrêmement peu et qui participe à assainir l’air dans les villes. Il est d’autant plus écoresponsable lorsqu’il est en location puisqu’il sera utilisé sur le long terme, par plusieurs personnes, et donc le plus souvent réparé plutôt que remplacé. La durée de vie du vélo en entreprise est donc largement rentabilisée par rapport à un modèle qui pourra finir au fond d’un garage après seulement quelques mois d’utilisation.

Par ailleurs, l’utilisation du vélo participe grandement à l’amélioration du bien-être physique et psychique des salariés. Plusieurs études tendent en effet à montrer que la pratique quotidienne du vélo permettrait de réduire le risque de troubles musculo-squelettiques, les risques psycho-sociaux mais aussi d’améliorer sa concentration. Des bienfaits pour le salarié donc, mais aussi pour l’entreprise, car l’ensemble de ces bienfaits permettra par ailleurs de gagner en productivité. L’entreprise qui souhaite investir dans un système de location de vélo longue durée pour à ses salariés va grandement améliorer la qualité de vie au travail de ses équipes et cela s’en ressentira sur le travail fourni.


A découvrir