Vélo électrique : 500 euros remboursés pour les Franciliens

12 MILLIONS €
La région Île-de-France remboursera pour 12 millions d'euros de vélos
électriques.

Vous avez décidé de commencer l’année avec un peu de sport et de vous rendre au boulot au travail, mais, malgré tout, vous avez opté pour le confort du vélo à assistance électrique, peut-être parce que votre trajet est long ou comporte des pentes ? Si vous habitez en Île-de-France, nous avons une bonne nouvelle !

Faites-vous rembourser jusqu’à 600 euros

Lorsque les pouvoirs publics vous donnent de l’argent, il ne faut surtout pas passer à côté. Depuis jeudi 20 février 2020, il est possible de se faire rembourser une partie du montant d’achat d’un vélo à assistance électrique. L’achat doit toutefois avoir été réalisé après le 1er décembre 2019, ce qui est mieux que ce qui était initialement prévu : le remboursement ne devait être disponible que pour les achats après le 1er janvier 2020, mais les grèves de décembre 2019 ont finalement changé la donne.

Le montant qu’il est possible de se faire rembourser est conséquent et l’aide est ouverte à toute personne majeure d’Île-de-France, sans condition de revenus. La Région Île-de-France propose un remboursement de 50% du prix d’achat jusqu’à un plafond de 500 euros pour un vélo à assistance électrique et 600 euros pour un vélo cargo. Une aide cumulable, toujours jusqu’à ces plafonds, avec les autres aides disponibles, notamment dans les municipalités.

Un nombre de remboursements limité

Le remboursement est à demander sur le site dédié https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/vae-aide-achat-500-euros/ sur lequel il faut s’inscrire et fournir des justificatifs.

Il faut notamment avoir : la facture d’achat, le certificat d’homologation ou de conformité, un justificatif de domicile, une copie de pièce d’identité, un RIB et, surtout, le justificatif d’obtention ou de refus d’une aide municipale si votre ville de résidence en propose.

Il ne faut toutefois pas tarder : la région n’a mis sur la table que 12 millions d’euros, soit l’équivalent d’un remboursement d’environ 30.000 vélos, selon ses calculs. Premiers arrivés, premiers servis !


A découvrir