Vendre un terrain à un promoteur, une piste à ne pas négliger

Vous êtes propriétaire d’un terrain dont vous souhaitez vous séparer ? Si l’idée de vendre à un autre particulier est la première chose qui vient naturellement à l’esprit, il est parfois possible de faire une meilleure affaire en revendant à un promoteur.

En traitant avec un promoteur, vous avez plus de possibilités et potentiellement un meilleur prix

Imaginez que vous avez un terrain, sans doute à la campagne ou à la périphérie d’une ville, et que vous êtes en train de pondérer sa vente. Vous avez plusieurs offres de particuliers qui ce terrain intéresse pour y construire une maison avec jardin. L’idée semble en effet alléchante ! Mais ne vous précipitez pas et ne foncez surtout pas sur la première offre, puisque dans certains cas, un promoteur immobilier peut également être intéressé, et peut vous acheter votre terrain plus cher.

Pour construire un centre commercial, un entrepôt ou le siège d’une grande entreprise, les promoteurs sont intéressés par des terrains plutôt grands. Si vous avez un tel terrain, il peut ne pas correspondre aux souhaits ni au porte-monnaie d’un particulier, mais peut très bien intéresser un promoteur. En plus, même si votre terrain est grand mais qu’il ne l’est pas suffisamment, un promoteur peut choisir de négocier avec vos voisins pour les convaincre à lui vendre leurs terrains également. Tout cela, sans votre participation, vous épargnant ainsi des négociations avec vos voisins qui ne vous feront sans doute pas plaisir.

Vendre à un promoteur : la localisation importe peu, et vous êtes payé comptant

L’avantage de vendre à un promoteur est aussi la polyvalence de celui-ci. En clair, à la différence d’un particulier qui est intéressé par un terrain pour y faire construire une maison et éventuellement avoir son jardin avec piscine, un promoteur peut avoir différents types de projets pour un terrain. En plus, s’il s’agit d’un achat en vue d’y construire un entrepôt ou le siège d’une entreprise n’accueillant pas de clientèle, la localisation du terrain a beaucoup moins d’importance que pour faire construire un magasin, par exemple.

Autre avantage d’un promoteur : à la différence d’un particulier, il aura rarement besoin d’un financement. Il peut payer comptant votre terrain, ce qui vous facilite grandement la vie. Car un particulier qui a signé une promesse de vente avec une clause suspensive conditionnée à l’obtention d’un prêt « bloque » en quelque sorte votre bien pendant un ou deux mois, puisque tant qu’il n’a pas la réponse (positive ou négative) de sa banque, vous ne pouvez pas considérer les offres d’autres acquéreurs potentiels.

Estimer gratuitement votre bien à vendre par des promoteurs avec Vendreaunpromoteur.com ou avec le courtier en promotion Mon-Promoteur.com


A découvrir