Automobile : les ventes de voitures neuves en baisse de 4,3 % pour juillet

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 1 août 2014 à 8h48

Les immatriculations de voiture neuve viennent de prendre du plomb dans l’aile. Après un plutôt bon mois de juin, les ventes de voitures en France ont chuté de 4,3 % en juillet. Et les constructeurs nationaux n’échappent pas à la sentence.

Le marché automobile européen se porte peut-être bien, mais au niveau national tout n’est pas rose.

France : les ventes de voitures neuves chutent de 4,3 % en juillet

En témoignent les derniers chiffres publiés vendredi 1er août par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA). Les ventes de voitures neuves en France ont en effet chuté de 4,3 % pour le mois de juillet dernier, par rapport à la même période l’an passé. Une nouvelle qui dénote avec le bon mois de juin qui avait connu une hausse des immatriculations de 3,2 %. Ce sont ainsi "seulement" 143 777 véhicules neufs qui ont été vendus le mois dernier.

PSA et Renault à la peine

Et pour une fois, aucun constructeur, qu’il soit français ou étranger, ne tire son épingle du jeu. PSA subit ainsi une baisse de 3,1 % de ses ventes. Pour Renault, la situation est plus critique. La marque au losange accuse en effet une chute de ses ventes de 6,3 %. Même Dacia, qui habituellement permet à Renault de tirer ses ventes vers le haut, plonge de 14,7 %. Côté constructeurs étrangers, la baisse est moins marquée, mais bien présente. Volkswagen chute ainsi de 1,6 %, tandis que Toyota, premier constructeur mondial en termes de ventes, s’écroule de 18,3 %.

Automobile : un léger rebond des ventes en 2014

Il faut toutefois relever que sur l’ensemble des sept premiers mois de l’année, le nombre d’immatriculations de voitures neuves en France augmente de 1,9 % par rapport à 2013. L’année 2014 pourrait finalement marquer le rebond, léger, de l’industrie automobile, après de longues années de baisse consécutive.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

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