Les ventes de matériel informatique et de gadgets en forte hausse en 2020

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 25 février 2021 à 10h58
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78%En choisissant un ordinateur portable, 78% des consommateurs s'intéressent avant tout aux caractéristiques techniques.

Télétravail et tendance aux loisirs à la maison obligent, en 2020 les Français ont multiplié leurs achats de matériel informatique, produits électroniques grand public et petit électroménager.

En 2020, les Français ont acheté 3,6 millions d’ordinateurs portables

2020 aura été une année faste pour les fabricants de matériel informatique et de petit électroménager. D’après l’estimation du cabinet Growth from Knowledge (GfK), en 2020 les Français ont dépensé 29 milliards d’euros pour les produits de l’univers Équipement de la maison, soit une hausse de 4% par rapport à 2019. En tête, les ventes de matériel Informatique-Bureautique (+18% en valeur), de Petit Électroménager (+11%) et d’Électronique grand public (+6%). Et ce n’est pas étonnant : les tendances « Work at home » et « Play at home » sont sans aucun doute passées par là.

Le principal gagnant de l’année est l’univers Informatique-Bureautique, avec un chiffre d’affaires de 6,1 milliards d’euros, en hausse de 18%. La moitié des ventes de cet univers correspondent aux ventes d’ordinateurs et tablettes (3,3 milliards d’euros). Sans surprise, nos compatriotes optent essentiellement pour des ordinateurs portables (3,6 millions d’unités vendues en 2020, pour un chiffre d’affaires en hausse de 15%). Les ordinateurs de bureau ont, quant à eux, généré seulement 400.000 ventes.

En 2020, les Français se sont rués sur les imprimantes multifonctions

Télétravail oblige, les produits de l’univers Bureautique se sont très bien vendus en 2020 : il s’est vendu 2,6 millions d’imprimantes multifonctions (pour un chiffre d’affaires en hausse de 29%). Les ventes de cartouches d’encre affichent quant à elles un chiffre d’affaires en progression de 31%. Cependant, les plus belles dynamiques vont aux Accessoires avec un chiffre d’affaires de 922 millions, soit une hausse de 35%. Les ventes de cet univers sont portées par les écrans (+60% de croissance).

S’agissant des smartphones, leurs ventes affichent un repli de 8%. Il s’en est vendu 16 millions en 2020. À noter que la majorité des ventes (55%) se réalisent chez les opérateurs. Autre tendance intéressante : le marché du smartphone reconditionné repart à la hausse avec 2,6 millions de modèles vendus en 2020 (+20%). Enfin, même si la 5G n’est pas encore lancée en France, les consommateurs ont déjà été nombreux à s’équiper : sur les 2,6 millions de modèles vendus en 2020, 1,2 million ont été des modèles 5G.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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