Versailles parmi les villes les mieux gérées de France

2
Versailles se classe deuxième du palmarès des villes moyennes les
mieux gérées de France.

Les 80 premières villes de France ont été passées au crible par la Fondation Ifrap. Les localités les plus performantes seraient Versailles, Villeurbanne, Annecy, Colmar, Boulogne-Billancourt, Colombes et Angers.

L’Ifrap a étudié 80 villes de France

À l'approche des élections municipales, la Fondation Ifrap a étudié pour Le Point les 80 premières villes françaises pour comprendre celles qui étaient les mieux gérées. Parmi les tops du classement, Versailles se démarque. La ville se classe en deuxième position des villes moyennes. Versailles est peu endettée (481 euros par habitant). De plus, les dépenses et la fiscalité sont bien gérées. 

L’Ifrap a étudié de nombreux indicateurs pour réaliser ce classement. Parmi eux : la population, les dépenses de fonctionnement, de personnel, d’investissement, la dette et les impôts. Selon la directrice de l’Ifrap, Agnès Verdier-Molinié, le classement prend en compte le budget des intercommunalités et les budgets annexes. La Fondation a ainsi attribué deux notes à chaque ville. La première mesure l’évolution de la gestion municipale la première année du mandat en 2014. La deuxième évalue l’année de 2018. 

Le palmarès des villes les mieux gérées

Dans le classement des très grandes villes de plus de 150.000 habitants, Villeurbanne, Angers, Toulouse, Toulon et Bordeaux sont dans le top 5. Suivent Boulogne-Billancourt, Annecy, Besançon, Limoges et Metz pour les grandes villes de 107.565 à 150.000 habitants. Puis, dans les villes moyennes de 80.000 à 107.565 habitants, on trouve en première position Colombes suivie de Versailles, Cherbourg, Saint-Paul et Nanterre.

Enfin, parmi les petites villes de 64.790 à 80.000 habitants, ce sont Colmar, Quimper, Issy-les-Moulineaux, Noisy-le-Sec et Le Tampon qui sont les villes les mieux gérées. À la traîne, Tours est classée à la 20e place des grandes villes. La ville détient une dette par habitant importante mais qui tend à diminuer. 


A découvrir