La protection des smartphones et des tablettes doit être à la hauteur de l’intensité de nos vies digitales

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Par Lam Son Nguyen Publié le 2 mars 2015 à 5h00
Smartphone Protection Donnees Vie Numerique
85 %85 % des Français utilisent un code PIN pour protéger leur smartphone.

A l’heure du tout mobile, et afin d’éviter de devenir la prochaine cyber-victime, il est essentiel de s’assurer que son smartphone, sa tablette et/ou son ordinateur portable ainsi que les applications qui y sont installées sont efficacement protégés. A ce sujet, les Français sont plutôt bons élèves et ont acquis quelques bons reflexes en matière de protection de leurs terminaux mobiles.

Aujourd’hui, les individus passent plus de temps que jamais sur leurs smartphones et tablettes, avec une moyenne de 26 apps actives et régulièrement utilisées : que ce soit parce qu’ils sont connectés aux réseaux sociaux, adeptes de jeux vidéo, utilisateurs de services de banque en ligne ou d’applications de m-commerce, etc., ils consacrent en moyenne 328 501 minutes (soit 228 jours) chaque année à leur vie mobile.

Vie numérique : être conscient des risques

Mais ils ne sont pas pour autant nécessairement conscients des risques qu’ils encourent et des moyens à déployer pour s’en protéger. Dans les faits, un utilisateur sur quatre (25 %) ne protège pas son smartphone avec un code PIN ou un mot de passe. Vraisemblablement, le soin apporté à sécuriser l’accès aux ordinateurs portables ne s’étend pas à nos vies mobiles. Pourtant la volumétrie d’informations personnelles stockées sur les appareils mobiles ne cessent d’augmenter, allant des photos et vidéos jusqu’aux contacts, voire aux coordonnées bancaires, toutes à la merci des cybercriminels.

Les apps sont devenues la principale porte d’entrée utilisée par les logiciels malveillants. Avec un grand nombre de fraudeurs capables de développer des applications malveillantes faussement sûres, des malwares peuvent se retrouver même au sein des app stores les plus réputés. En 2014, McAfee Labs™ identifiait que 80 % des applications Android étaient en mesure de traquer et de recueillir les données personnelles des utilisateurs. Des logiciels malveillants ont été trouvés dans 35 % de ces applications intrusives.

Ne pas divulguer ses données personnelles

Une autre de nos études, commanditée celle-là début février 2015 pour le Safer Internet Day, révèle que les utilisateurs mobiles divulguent inconsciemment leurs données personnelles en acceptant les conditions générales des applications téléchargées sans en prendre connaissance. Presque deux tiers (63 %) des utilisateurs mobiles britanniques et la moitié (50 %) des utilisateurs mobiles allemands avouent ne pas lire les conditions générales avant de télécharger une application sur leurs appareils mobiles. Le manque de temps a été cité comme la raison principale, tandis qu’une partie des répondants a admis vouloir accéder à l’application quelles que soient les conditions générales.

En France, les individus ont plutôt acquis de bons réflexes de base. Une autre de nos études révélait en effet que 85 % utilisent un code PIN pour protéger leurs smartphones, contre 69 % en Grande-Bretagne. Et que 9 Français sur 10 sauvegardent régulièrement les données de leurs appareils mobiles sur un support externe quand seulement une personne sur dix en Europe admet n’avoir jamais archivé les données de ses appareils mobiles sur un support externe. Avoir une réelle « hygiène numérique » privilégiant la sécurité contribue grandement à la protection contre les cyberattaques et prévient l’usurpation des données personnelles dans un environnement où elles deviennent de plus en plus fréquentes. Les Français semblent bien conscients qu’une sécurité digitale est cruciale pour préserver le contrôle de leurs vies numériques et garder une longueur d’avance sur les cybercriminels.

Les bonnes pratiques à adopter

Pour renforcer davantage la sécurité des mobiles, 6 bonnes pratiques me semblent essentielles à adopter rapidement : contrôler ce que font les apps en utilisant un logiciel de sécurité pour scanner les autorisations données et identifier les requêtes suspectes (localisation, accès aux contacts ou aux données bancaires) ; sécuriser TOUS les appareils avec un code PIN ou un mot de passe ; sauvegarder régulièrement ses données, au minimum une fois par mois. Prenez l’habitude d’archiver vos données chaque mois ; désactiver la connexion automatique lors du lancement des applications et sites web, pour s’assurer que personne ne pourra se connecter à vos comptes si votre portable tombe dans les mauvaises mains ; lorsque plusieurs sites web et applications sont utilisés au quotidien, recourir à un gestionnaire de mots de passe ; installer puis mettre à jour la solution de sécurité mobile du smartphone ou de la tablette en veillant à ce qu’elle comprenne une protection contre le vol et une protection contre les virus et les logiciels malveillants.

Parce que nous gérons tous (ou presque) nos vies digitales de plus en plus par le biais d’appareils mobiles, nous ne pouvons plus faire l’impasse sur la sécurité. Reprendre le contrôle de nos informations personnelles que nous rendons disponibles est indispensable.

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Lam Son Nguyen est expert en sécurité Internet chez McAfee France.

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