VikingLotto : la Belgique rejoint la loterie scandinave

Le VikingLotto offre une cagnotte de 35 millions d'euros maximum.

Les joueurs belges seront heureux d’apprendre qu’ils peuvent désormais jouer à VikingLotto. Le pays vient d’intégrer cette loterie venue des pays nordiques et depuis mercredi 25 novembre, les belges peuvent jouer directement en ligne sur le site d’E-lotto.be.

Une loterie présente dans plusieurs pays

Le VikingLotto, d’origine scandinave, a été créé en 1993. Plusieurs pays comme la Norvège, le Danemark, la Suède, la Finlande ou l’Islande font partie des pays membres. Alors que la Slovénie avait intégré le jeu en 2017, c’est désormais au tour de la Belgique de faire son entrée. Les joueurs belges qui ont déjà la possibilité de jouer au Lotto belge, à l’Euromillions, au Keno ou encore au Joker+ vont pouvoir désormais tenter leur chance au VikingLotto.

VikingLotto regroupe maintenant dix pays essentiellement localisés dans le nord de l’Europe. Le jeu propose une cagnotte de 3 millions d’euros minimum et de 35 millions d’euros maximum, le plafond de cette loterie. Il existe un seul tirage dans la semaine, le mercredi soir à 20h00 dans les locaux de la Norsk Tipping en Norvège.

En Belgique, le jeu proposé en ligne seulement

Le jeu similaire à celui de l’Euromillions ne pourra être joué qu’en ligne en Belgique. Pour jouer au VikingLotto, il faut avoir six bons numéros compris entre 1 et 48 et un numéro complémentaire lui-même compris entre 1 et 8. Ce dernier est nommé le viking. Pour tenter sa chance, les joueurs devront se connecter sur la plateforme E-lotto.be et s’inscrire préalablement. Puis, ils devront simplement cliquer sur la catégorie Viking Lotto du site et choisir une grille.

Cette décision de proposer le jeu uniquement en ligne déplaît aux débits de tabac et autre vendeurs agréés qui ne pourront pas le proposer aux joueurs belges. Cela pose également question pour le futur du jeu plus généralement. De son côté, la France ne peut pas jouer au VikingLotto puisqu’elle ne fait pas partie des pays membres de ce jeu. Les joueurs français peuvent toutefois tenter leur chance au Loto, à l’Euromillions ou encore au Keno.

10 euros la grille VikingLotto en Belgique

Chaque pays peut librement fixer sa cagnotte et le coût du jeu. La Belgique a choisi de fixer le montant de la grille à 10 euros comme le rapporte la RTBF. Le joueur devra ensuite cocher six numéros selon ses préférences et un viking. Pour l’instant, le plus gros gain à ce jeu s’élève à 44 millions d’euros et a été raflé en 2016 au Danemark et en Norvège. Le gain a été divisé entre les deux grands gagnants.

Les joueurs auront une chance sur 12 millions de remporter le jackpot. Cela représente davantage de chances de gagner puisque dans les autres pays, gagner à cette loterie représente seulement 1 chance sur 98 millions. Les joueurs pourront également remporter des gains de rangs inférieurs. Par exemple, 460.000 euros sont à la clé pour les 5 numéros trouvés, le numéro Viking et le Bon Super Viking et 230.000 euros pourront êtres remportés pour 5 numéros trouvés en plus du numéro Viking.


A découvrir