Face aux défis démographiques et écologiques ces villes se réinventent

7,2 MILLIARDS
Il y a aujourd'hui 7,2 milliards de personnes sur Terre.

Voici Ocean Spiral, la cité sous-marine qu'un constructeur japonais projette de bâtir, d'ici à 2030. Cette « bulle » permettra d'accueillir 5 000 habitants. Elle sera alimentée en énergie grâce à du méthane, produit dans le socle. Un chantier de cinq ans et 20 milliards d'euros.

   
Songdo est un quartier d'Incheon, en Corée du Sud, bâti depuis 2005 sur un terrain gagné sur la mer Jaune. Habitations, bureaux, écoles, hôpitaux et commerces y sont construits sous le signe de la technologie (appartements connectés, capteurs de circulation dans les rues…) et de l'écologie (matériaux issus du recyclage, système de collecte et de fi ltration de l'eau de pluie…).



Voilà à quoi ressemblera dans quelques années Kartal, un quartier du centre-ville d'Istanbul (Turquie). Sur une zone industrielle abandonnée de 555 hectares, bordée par le Bosphore, seront bâtis logements, commerces, un centre d'affaires… pour donner de la surface utile à la ville. Le chantier, accepté en 2007, est en cours.


L'architecte franco-belge Vincent Callebaut a imaginé ce modèle de ville flottante, Lilypad, pour reloger les réfugiés climatiques, victimes de la montée des océans. Inspirée du nénuphar géant d'Amazonie, elle est conçue pour 50 000 habitants et autonome en énergies (renouvelables). Pour l'instant, elle n'existe que sur plans.


Le projet Bosco Verticale (« Forêt verticale ») vient d'être inauguré, à Milan (Italie), après cinq ans de travaux. On le voit ici en images de synthèse, avant sa réalisation. Son concept : l'équivalent d'un hectare de forêt a été planté sur les balcons de ces deux tours, hautes de 80 et 112 mètres. Les essences d'arbres (chênes, hêtres, oliviers, pommiers…) n'ont pas été retenues au hasard. Parmi les critères pour lesquels elles ont été sélectionnées : leur pouvoir anti-polluant (elles fi xent les micro-poussières de l'air). Afi n de lutter contre les parasites, des coccinelles et des papillons ont été lâchés ; la présence de chauves-souris est favorisée par l'installation de nids. Le système d'irrigation puise dans l'eau usagée du circuit de climatisation. Les immeubles sont dotés de panneaux solaires et exploitent l'énergie géothermique.


Anti-Smog est un projet d'aménagement public pour le XIXe arrondissement de Paris, lui aussi né de l'imagination de Vincent Callebaut. Les bâtiments qui le constituent sont dépolluants. Par effet photocatalytique (transformation sous l'effet de la lumière), ils peuvent absorber et recycler les gaz toxiques émis par les véhicules. Solar Drop, en forme de soucoupe volante, produit sa propre énergie.    

Cet article est extrait de l'Eco, hebdo destiné aux 12-16 ans.

Si vous voulez abonner votre enfant cliquez sur la bannière ci-dessous.

 


A découvrir

L'ECO

Dès 14 ans - Chaque vendredi, 8 pages pour comprendre l'essentiel de l'info économique !

• Des exemples concrets, tirés de l'actualité, qui parlent aux jeunes.
• Des mots décodés, chiffres et repères clés, prix d'un produit de consommation courante à la loupe.
• Un zoom sur des produits innovants.
• Des brèves économiques françaises et étrangères.
• L'histoire d'une réussite professionnelle.