Logement, emploi : ces villes où il fait bon vivre en France

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Anne-Flore Renard Modifié le 13 décembre 2022 à 20h39
Grenoble Transports Commun Smtc Tramway
60 M²En 2018, les salariés ont en moyenne le pouvoir d'acheter 60 M2, pour un salaire, contre 66 M² l'an dernier.

Selon un classement opéré par Meilleurtaux.com et Jobijoba, Grenoble remporte la médaille des villes où il fait bon vivre sur le plan de l’immobilier et du logement.

Immobilier et emploi : Grenoble en tête du classement

Mardi 20 novembre, le comparateur de crédits immobiliers MeilleursTaux.com et la société Jobijoba ont publié leur baromètre des villes les plus attractives de France, dévoilé par Le Parisien. En tête de ce classement, Grenoble l’emporte détrônant ainsi la ville de Lille qui récupère la deuxième place grâce son bon marché de l’emploi.

Pour arriver à ce résultat, l'étude a croisé les données liées au marché de l’emploi et du pouvoir d’achat immobilier. Côté immobilier, le pouvoir d’achat des habitants atteint 60 m² contre 66m² l’an passé. Cette capacité de devenir propriétaire est calculée à partir du salaire moyen dans chaque ville, du prix du m² et des taux d’intérêt pour emprunter. Egalement dynamique en terme d’emploi, Grenoble enregistre 12,3 offres de CDI pour 100 habitants.

Le pari des « villes moyennes »

Après Lille, Lyon figure en troisième place du podium, gagnant une place par rapport à 2017, remportant la palme de l’emploi avec 13,8 offres en CDI pour 100 habitants. Grâce à une hausse de son pouvoir d’achat immobilier, le Mans récupère la quatrième place. Figurent ensuite respectivement dans le top 10, Toulouse (5e), Dijon (6e), Nantes (7e), Saint-Etienne (8e), Rennes (9e) et Strasbourg (10e). En bas du tableau : Paris et la Côte d’Azur. En cause, les prix de l’immobilier desservent la capitale tout comme Nice, et le marché du travail est trop faible (Marseille).

« Au final, ce ne sont pas forcément les villes tendances du moment qui offrent le meilleur choix : soit l’immobilier y est cher comme à Bordeaux et à Strasbourg, soit l’emploi manque à l’appel comme sur le pourtour méditerranéen », conclut Maël Bernier, la porte-parole de Meilleurtaux. Pour elle, il vaut mieux se tourner « vers des villes moyennes comme Grenoble et Lille ». A noter que les nouvelles formes de travail comme le télétravail changent progressivement la donne du marché de l'immobilier, y compris en province.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Titulaire d’une Licence de Lettres Modernes et Sciences Politiques, d’un Master 1 de Relations Internationales et d’un Master 2 de Droit International Humanitaire, Anne-Flore Renard a d'abord travaillé chez Total en communication/relations publiques, puis est partie deux ans en Inde, où elle a été professeur à l'École internationale française de Bombay.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Logement, emploi : ces villes où il fait bon vivre en France»

Laisser un commentaire

* Champs requis