Voici les villes où on paye le plus d'impôts

79 %
À Neuilly-sur-Seine, 79% des foyers sont imposables

Moins de la moitié des foyers français sont soumis à l’impôt sur le revenu, selon le cahier statistique de 2015 de la Direction générale des finances publique. Mais dans certaines villes, la part des foyers imposables est plus conséquente que dans d'autres.

Un foyer sur deux soumis à l'impôt sur le revenu en France

En 2015, moins d’un foyer sur deux était soumis à l’impôt sur le revenu en France, d’après la Direction générale des Finances publique. Et si depuis le début de l’année 2019, l’impôt sur le revenu est directement prélevé sur le salaire ou la pension des Français, les chiffres ne changent pas pour autant. Une façon d’éviter de débourser une somme considérable à la fin de l’année. 

Certaines communes concentrent davantage de foyers imposables que d’autres. D’après les chiffres de l’Insee fournis en 2015, un classement de 122 communes a été réalisé pour identifier les villes contribuant le plus à l’effort national. Et, dans le top 10, sans grande surprise, elles sont surtput situés en Île-de-France.

Des villes franciliennes dominent le classement

Ainsi, à Neuilly-sur-Seine, 79% des foyers sont imposables, avec un niveau de vie médian par an qui s'établit à 43 350 euros. Deuxième, juste derrière, Rueil-Malmaison (78% de foyers imposables, 30 061 euros de revenu médian annuel), Issy-Les-Moulineaux (78%, 30 259 euros) ou encore Versailles (77%, 30 600 euros), Boulogne-Billancourt (77%, 31 268 euros) et Levallois-Perret (76%, 30 504 euros).

La capitale ne figure pas dans le classement, compte tenu de son hétérogénéité. Et au final, ces chiffres sont tout de même à considérer avec beaucoup de prudence puisque l'Hexagone compte au total 36 000 communes et le revenu médian n'est peut-être pas très représentatif de toute la population.


A découvrir