Vitesse, gaz, cigarettes : les hausses du 1er juillet

80
Les routes secondaires passent à 80 km/h à compter du 1er juillet.

Comme tous les débuts de mois ou presque, ce 1er juillet instaure des changements qui auront un impact sur la vie de tous les jours... et le portefeuille. Florilège des nouvelles mesures.

La principale disposition qui touchera des millions de Français, c’est la mise en place des 80 km/h sur les routes secondaires bidirectionnelles sans séparateur central. 400 000 km de routes sont concernées par ce changement qui fait couler beaucoup d’encre depuis des mois. Les partisans de la mesure explique qu’il s’agit de sauver des vies : selon la sécurité routière, de 300 à 400 vies chaque année. Les opposants pointent une mesure venue « d’en haut » qui n’a pas prouvé son efficacité. Rendez-vous dans quelques mois pour déterminer qui a raison.

Tabac en hausse

Autre disposition qui va toucher quelques 5 millions de Français : la hausse importante des tarifs réglementés du gaz. Celle-ci est de 7,45% en moyenne, une progression très sensible pour cette énergie dont les prix s’alignent avec les cours du pétrole. Or, ces derniers sont en hausse continue ces dernières semaines... Les prix du tabac sont aussi en hausse, notamment pour les marques les moins chères dont les prix vont s’aligner plus ou moins avec le prix moyen : 7,90 euros actuellement sur un paquet de 20 cigarettes. À terme, c’est à dire à l’horizon 2020, le paquet atteindra 10 euros.

Crédit d’impôt en baisse

Le crédit d’impôt transition énergétique ne s’applique plus sur l’installation de chaudières fioul THPE ni sur le vitrage des fenêtres. En 2019, ce crédit d’impôt sera transformé en mécanisme de prime. Enfin, il y a tout de même une bonne nouvelle : ce 1er juillet, les allocations chômage sont revalorisées... de pas grand chose : +0,7%, soit 29,06 euros contre 28,66 euros auparavant pour l’allocation minimale. 


A découvrir