Vivendi ne fait pas preuve de modération et augmente son dividende

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 21 avril 2020 à 6h27
Vincent Bollore Vivendi Mediaset Premium
60 CENTIMES €Vivendi a augmenté le dividende au titre de 2019 à 60 centimes d'euro par action.

C’est une bonne nouvelle pour les actionnaires, une mauvaise nouvelle pour le gouvernement qui n’a pas été écouté par le groupe Vivendi. Face à la crise du coronavirus, qui a entraîné le chômage partiel pour plus de 50% des salariés du privé, Bruno Le Maire avait demandé aux entreprises de faire preuve de modération concernant les dividendes. Vivendi a, au contraire, décidé de l’augmenter.

Vivendi : un dividende relevé de 20%

Fort de bons résultats et d’un chiffre d’affaires en hausse au premier trimestre 2020, porté en partie par le confinement (4,4% de croissance du chiffre d’affaires sur un an, soit 4,7 milliards d’euros), le groupe Vivendi a décidé d’aller à contre-courant de la tendance des grandes entreprises françaises. Le groupe a annoncé relever son dividende pour 2019.

Ainsi, le dividende est augmenté de 20%, ce qui n’a pas manqué de faire bondir, lors de l’annonce le 20 avril 2020, le titre en Bourse : il grimpe de 4%. Il faut dire que Canal+, grâce à son contrat d’exclusivité de diffusion de Disney+, lancé en France en avril 2020, devrait continuer de connaître une bonne période, le confinement faisant exploser l’utilisation des services de VOD et de streaming.

Le groupe a mis en place le chômage partiel

L’annonce risque de faire grincer des dents les salariés de Vivendi mais également le gouvernement… Certaines entreprises du groupe, notamment Editis et Vivendi village, ont placé des salariés au chômage partiel… et le salaire est donc payé par l’État. Une partie des équipes de Canal+ est également concernée, notamment du fait de la nécessité de respecter les distances de sécurité ce qui empêche certains tournages.

Si, en compensation, certains dirigeants ont annoncé renoncer à 25% de leur salaire durant la période de la crise, Vivendi se démarque des grandes entreprises du Cac40. En effet, le même jour, Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, annonce lui aussi renoncer à 25% de sa rémunération fixe mais également diviser par deux le dividende au titre de 2019.

Des décisions similaires ont été prises par d’autres entreprises du Cac40 telles que L’Oréal ou LVMH. Bernard Arnault a même déclaré renoncer à 2 mois de salaire et l’intégralité de sa part variable pour 2020.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Vivendi ne fait pas preuve de modération et augmente son dividende»

Laisser un commentaire

* Champs requis